(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 25 novembre 2025) Vingt ans après sa disparition,Ses collègues et amis veulent honorer la mémoire de Toussaint Michaud, figure exemplaire du Ghjunsani et de la forêt corse. À travers cette commémoration, ils veulent rendre hommage à l’homme de valeurs et au professionnel dévoué qu’il fut.
Voici le communiqué et le lien de la cagnotte : Le 22 février 2006 notre collègue et ami Toussaint Michaud, ouvrier forestier à l’ONF dans le Ghjunsani décédait en effectuant des travaux de reconstitution de la forêt de Tartaghjine, ravagée par un incendie au cours de l’été 2003. Toussaint c’était le travailleur, qui se levait le matin « per stancià u so pane » et qui une fois terminée sa journée connaissait la satisfaction du devoir accompli pour son territoire.
Toussaint était toujours présent lors de mobilisation pour défendre l’obtention de moyens au service de la forêt corse. Mais Toussaint c’était surtout l’homme, le fils, le frère, qui incarnait les valeurs d’honnêteté, de droiture comme seul chemin de vie.
C’est pour rendre hommage à tout ce que pouvait représenter Toussaint, que nous organiserons en concertation avec la famille une commémoration à l’occasion des 20 ans de sa disparition le dimanche 22 février 2026.
Lors de ce moment de recueillement en forêt territoriale de Tartaghjine, dont les modalités seront communiquées ultérieurement, l’inauguration d’une stèle du souvenir est envisagée. Afin que l’ensemble des personnels actuels et passés de l’ONF Corse, ainsi que tous ceux qui le souhaitent puissent participer à ce projet mémoriel, nous lançons cette cagnotte. https://www.leetchi.com/fr/c/ricordu-toussaint-michaud-20-anni-fa-1578537
STC ONF

