(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 17 novembre 2025) Les pratiques anticoncurrentielles dénoncées depuis longtemps en Corse ont directement alourdi le coût de la vie et le prix des carburants.
Cette reconnaissance officielle exige désormais des mesures rapides, impliquant l’État, la Collectivité de Corse et tous les acteurs concernés. Pour Fà Populu Inseme, cette décision doit ouvrir la voie à un cadre protecteur fondé sur l’autonomie, garantissant transparence et justice pour les Corses.

Le communiqué : À travers cette sanction, c’est une réalité longtemps dénoncée par la majorité territoriale, le groupe « Fà Populu Inseme » et tant d’autres, qui est aujourd’hui reconnue : les pratiques anticoncurrentielles abusives mises au jour ont eu un impact direct sur le coût de la vie des Corses et singulièrement sur le prix des carburants à la pompe. Cette confirmation appelle désormais des réponses rapides et structurantes. Elle impose à l’État d’assumer pleinement ses responsabilités et d’engager avec la Collectivité de Corse et l’ensemble des acteurs concernés, les transformations qui permettront d’éviter que de telles dérives ne se reproduisent. Dès 2021, par voie délibérative, sur proposition du Président du Conseil exécutif, l’Assemblée de Corse dénonçait la situation monopolistique liée aux carburants dans l’île et se prononçait en faveur d’un tel changement (Fà Populu Inseme et Core in Fronte; abstention d’Un Soffiu Novu et d’Avanzemu). Pour Fà Populu Inseme, cette décision marque une étape importante, mais non un aboutissement. Elle doit ouvrir la voie a un véritable cadre protecteur à travers notamment l’autonomie de la Corse, résolument adapté aux spécificités de la Corse, garantissant transparence, équité et maîtrise des prix. C’est le sens du travail que nous continuerons à mener, avec détermination, pour que l’intérêt général prime sur toute autre logique et afin que les Corses ne soient plus pénalisés.
Les élus du groupe Fa Populu Inseme.

