(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 17 novembre 2025) L’Autorité de la concurrence a infligé 187,5 millions d’euros d’amende à trois sociétés pétrolières pour entente sur les prix des carburants en Corse.
Sur une île dépourvue de transports collectifs, cette situation de monopole entraîne depuis des années un surcoût injuste pesant sur les habitants. La cherté du carburant est donc un combat partagé par de nombreux partis et collectifs.
Core In Fronte réaffirme plusieurs revendications : blocage des prix et des marges, application du décret Lurel pour une transparence accrue, fin du monopole, et création d’une société publique ou semi-publique corse pour garantir des prix justes. Pour le mouvement, la maîtrise de l’énergie est essentielle à l’autonomie du pays, et le pouvoir d’achat des Corses doit être défendu.
Le communiqué : COÛT DES CARBURANTS EN CORSE 187,5 millions d’Euro d’amende ont été infligés, par l’Autorité de la concurrence, à trois sociétés pétrolières, pour entente sur le prix des carburants en Corse. Dans une île comme la Corse, dépourvue de transports en commun, où la voiture est quasiment l’unique moyen de déplacement, la question des carburants est plus que prégnante. La situation de monopole, dans les dépôts pétroliers, entraîne, depuis des années, un surcoût insupportable pour les Corses. Elle témoigne d’une mainmise économique au détriment des contribuables. La lutte contre la cherté des carburants en Corse est une revendication commune à de nombreux partis politiques et collectifs. Le combat pour faire baisser les prix des carburants en Corse n’est pas terminé. Nous rappelons certaines de nos revendications :
➡️ Un blocage des prix et des marges sur les carburants. Il n’est pas normal que le différentiel de TVA entre la Corse (13%) et la France (20%) ne se retrouve pas au prix à la pompe. Le décret Lurel, en vigueur en Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte, doit s’appliquer à la Corse, afin de rendre le mode de calcul du prix des carburants plus transparent;
➡️ La casse du monopole;
➡️ La création d’une société publique Corse sur les dépôts pétroliers, ou de type SEM, garante des équilibres économiques et d’un prix juste. Pour Core in Fronte, un pays qui ne maîtrise pas ses énergies est un pays qui ne se maîtrisera jamais. Core In Fronte considère, enfin, que le pouvoir d’achat des Corses est un sujet majeur. Le prix des carburants en fait partie Nous serons toujours à leurs côtés pour que les choses changent en la matière.
Corse In Fronte

@CoreInFronte dénonce « le racket » du prix du carburant en #Corse

