“Contre les dérives mafieuses, sans renier nos valeurs : le STC trace sa ligne”

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 14 novembre 2025) Le STC comprend l’inquiétude face aux dérives mafieuses mais refuse toute dérive répressive, justice d’exception ou instrumentalisation sécuritaire. Le syndicat affirme que la lutte antimafia doit reposer sur la justice sociale, la transparence et la reconstruction d’un lien de confiance avec les institutions.

Il participera à la commission antimafia de la Collectivité de Corse pour défendre une démarche constructive, fidèle aux valeurs et au combat du peuple corse.

Le communiqué avec prière d’insérer : Le STC souhaite apporter des précisions concernant les manifestations annoncées par les collectifs Antimafia, prévues le vendredi 15 novembre à Bastia et à Ajaccio.
Conformément à la décision prise par la commission exécutive, le STC ne prendra pas position pour un appel collectif à la participation, tout en respectant la liberté de choix de chacun de ses militants.

Nous comprenons et partageons l’inquiétude sincère d’une grande partie du peuple corse face aux dérives mafieuses, à leurs effets destructeurs sur les valeurs fondamentales de notre société.

Cependant, nous tenons à rappeler que nous ne serons jamais favorable à l’instauration de justices d’exception, ni au renforcement des forces de répression qui, depuis des décennies, ont frappé injustement les visages de celles et ceux qui ont donné leur force, leur foi, leur liberté et leur vie à la Nation Corse.

Pour le STC, la lutte contre les dérives mafieuses ne peut être crédible ni durable si elle s’appuie sur la peur, la stigmatisation, l’instrumentalisation vicieuse du fichier SIRASCO ou la surenchère sécuritaire.

Les solutions véritables résident dans la justice sociale, la transparence, l’éducation et la reconstruction d’un rapport de confiance entre le peuple corse et ses institutions, autour d’un réel projet de société qui devra être à la hauteur des enjeux historiques et des sacrifices consentis par les militants du mouvement national.

Dans cet esprit, le STC participera pleinement à la commission consultative dédiée à la lutte antimafia, placée sous l’égide de la Collectivité de Corse, afin d’y porter la voix des travailleurs et de contribuer, de manière constructive et responsable, à une démarche collective au service de l’intérêt général.

Nous réaffirmons enfin notre attachement profond à la vérité, à la justice et à la dignité, dans le respect des valeurs collectives qui fondent le combat du peuple corse pour une société libre, responsable et solidaire.
STC Naziunale

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: