(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 12 novembre 2025) L’APC a remporté une victoire historique aux élections de 2025, obtenant 150 élus contre 12 pour la FCPE et s’imposant dans tous les établissements où elle s’est présentée.
Cette réussite renforce sa représentativité au sein des instances éducatives corses, marquant un soutien clair à l’enseignement immersif et bilingue ainsi qu’à un transfert des compétences éducatives à la Collectivité de Corse.
L’association dénonce les atteintes à la culture et à la laïcité apaisée, notamment la volonté de rebaptiser les vacances chrétiennes.
Elle réclame une autonomie éducative pour construire un projet adapté aux réalités corses, alliant tradition et ouverture méditerranéenne.
Enfin, l’APC insiste sur la lutte contre la drogue, la violence et les dérives communautaires, tout en défendant l’école rurale et les savoirs fondamentaux.
Tuninu
Le communiqué : L’APC est sorti vainqueur des élections de 2025 comment jamais elle ne l’a été depuis le début de son histoire.
Avec 150 élus contre 12 à la FCPE, l’associu a remporté toutes les élections dans tous les établissements où il s’est présenté : au Fesch collège et lycée, au Stilletu où nous n’étions pas présents jusqu’alors, à l’école annexe ou au lycée Laetitia. Conséquence l’APC qui avait déjà 5 élus sur 7 haute Corse au CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) du Cismonte, est passé de 4 élus à 6 élus sur 7 au CDEN de Corse du Sud. Soit une représentativité que nous n’avions jamais eue à aujourd’hui.
En cette année où l’enseignement immersif et bilingue a été remis en cause en Corse et sur le contient cela a forte signification politique.
Ce vote est une réponse à ces attaques, il valide les choix de l’APC depuis des années en faveur de l’enseignement immersif bilingue et du transfert de la compétence éducative à la Collectivité de Corse.
Nous apportons notre soutient au recteur et sa politique. Son rappel de Corse ne saurait être interprété par autre chose qu’une rupture du processus en cours, une dénonciation de la politique qui a été mise en place de concert avec la CdC et la communauté éducative Corse. Aussi nous serons particulièrement vigilant à l’évolution de la situation et nous réagirons en conséquence.
Par ailleurs l’APC condamne avec force la volonté du CSE(Conseil Supérieur de l’Education) de changer le nom des vacances de Toussaint et de Noël comme le souhaiterait cette instance éducative française au laïcisme pathologique. Cette volonté est aux antipodes de nos valeurs et notre culture où le christianisme fait partie de notre héritage culturel. Le calendrier scolaire doit être un des repaires dans la société que nous désirons construire pour la nation et le peuple corse au sein d’une laïcité apaisée.
Alors que les problèmes liés à l’éducation nationale sont considérables, ce climat d’attaques permanentes, de prise de position ubuesques en devient grotesque.
C’est pourquoi nous réaffirmons avec force qu’il faut, dans le cadre du statut d’autonomie, transférer la compétence éducative à la Corse et à ses institutions. En effet il nous faut définir notre propre projet éducatif, sans subir les perpétuelles remises en cause d’un Etat qui demeure dans sa nature profonde jacobin et centraliste. Nous affirmer notre propre conception de la laïcité, qui de par son héritage paoliste, conjugue tradition chrétienne et état laïc.
Nous nous devons également de combattre les graves dérives de notre société : comportements maffieux, drogue, dérives communautaires ou fondamentalismes religieux notamment islamiste. Cela doit être un combat de tous les instants particulièrement au sein du monde éducatif.
Ensuite nous réaffirmons notre attachement à l’école en milieu rural car les villages sont un pilier de notre identité.
Nous restons attachés à une école qui apprennent les savoirs fondamentaux et qui permette aussi de s’ouvrir sur l’espace méditerranéen italien et roman où la Corse et les Corses doivent pouvoir trouver des débouchés au XXIe siècle.
Più cà mai oghji ci voli u sistema educativu corsu in u quadru di u stautu d’autonomia chi pirmitissi d’amaistrà a noscia pulitica educativa pà difenda :
L’amparera di i veru i sapè fundamintali
l’insignamentu immersivu di a noscia lingua è a noscia storia
una scola prisenti in li paesi come in li cità
cumbata a droga è a viulenza in i stabulimenti sculari
avè una scola aparta nantu à u mondu rumanicu di i spondi di mari tarraniu
E u mumentu pà u mondu educativu come a spadduzzera chi battasi pà strappà issi cumpitenzi.

