(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 11 novembre 2025) Face au risque de recul de l’euskara, le mouvement social basque appelle à une mobilisation massive et déterminée. Le 27 décembre, c’est toute une communauté qui est invitée à se lever pour défendre sa langue et son avenir.
Un nouvel élan pour l’euskara
Euskalgintzaren Kontseilua lance une nouvelle campagne pour raviver l’engagement populaire en faveur de l’euskara, affirmant que “c’est le moment des euskaltzale”. Jeudi 6 novembre, de nombreuses personnalités du monde basque ont apporté leur soutien à l’initiative, en vue du grand rassemblement prévu le 27 décembre à la Bilbao Arena. Réunis à Arantzazu, des représentants d’organisations majeures — AEK, Elkar, les Ikastola, Euskal Konfederazioa, EHE ou encore Eusko Ikaskuntza — ont appelé à renforcer la mobilisation face au risque de recul de la revitalisation linguistique.
Une vision pour l’égalité linguistique
Les signataires rappellent que soutenir l’euskara, c’est défendre une vision du monde opposée au suprémacisme linguistique et favorable à l’égalité entre langues, cultures et communautés. Ils soulignent l’urgence d’avancer vers l’officialité du basque en Iparralde et en Navarre, et de contrer les processus de désinstitutionnalisation en Araba, Bizkaia et Gipuzkoa. Convaincus que “l’avenir du basque est en jeu”, ils invitent l’ensemble des citoyens à se joindre à la mobilisation du 27 décembre à Bilbo.
Tuninu

