(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 7 novembre 2025) Core In Fronte soutient les marins du STC et du SAMMM qui bloquent le navire de la Corsica Ferries à Aiacciu pour dénoncer l’ouverture d’une ligne Toulon–Aiacciu–Pruprià. Le mouvement partage leurs inquiétudes sur l’avenir du service public maritime, la continuité territoriale et les emplois menacés. Le groupe réaffirme sa demande de création d’une véritable compagnie maritime corse et d’une ligne régulière Corse–Sardaigne entre Pruprià et Porto Torres.
Voici le communiqué : Le groupe Core In Fronte – Assemblea di Corsica apporte son soutien aux marins du STC et du SAMMM, de La Méridionale et de Corsica Linea, qui effectuent un blocage du navire Mega Express III, de la Corsica Ferries, dans le port d’Aiacciu.
Ils dénoncent l’ouverture d’une ligne triangulaire Toulon-Aiacciu-Pruprià, par la compagnie. Au-delà du droit légitime à la libre circulation, Core in Fronte comprend les préoccupations des marins. Elles s’inscrivent, notamment, dans un contexte d’incertitude sur la revalorisation de la dotation de continuité territoriale, la pérennité de la délégation de service public et les emplois induits. Par ailleurs, Core In Fronte rappelle sa revendication de création d’une véritable compagnie maritime corse de service public. Celle-ci, pourtant annoncée en grande pompe, en septembre 2016, par la majorité territoriale unie de l’époque, Per A Corsica, est aux oubliettes. Core In Fronte demande, aussi, à tous les opérateurs maritimes qui sont, déjà, ou qui souhaitent s’investir dans le Valincu, qu’il y a également la nécessité de créer et de pérenniser un service Corse-Sardaigne, entre Pruprià et Porto Torres.
Crédit photo

