(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 6 novembre 2025) Le Collectif Patriotti condamne fermement une agression survenue à Corte, apportant son soutien aux victimes. Il attribue cet événement à ce qu’il décrit comme les conséquences d’une « colonisation de peuplement » menée par l’État français, qu’il accuse d’imposer en Corse un modèle social étranger à la culture insulaire.
Le collectif affirme que l’arrivée de populations extérieures transformerait les villages corses en « banlieues françaises », entraînant selon lui violence, perte d’identité et rupture culturelle. Il rejette ce modèle de société, qu’il juge incompatible avec les valeurs corses.
Dans un ton très revendicatif, le communiqué lance un appel à la mobilisation des patriotes corses, dénonçant la responsabilité de l’État français et affirmant que la Corse doit préserver sa culture et son identité face à ce qu’il perçoit comme une menace existentielle.
Voici le communiqué :
Halte à la Colonisation de Peuplement et à ses Conséquences Désastreuses
Le Collectif Patriotti dénonce avec la plus grande fermeté l’agression survenue à Corti. Nous assurons les jeunes victimes de notre solidarité.
De jeunes Corses ont été pris pour cibles par une bande de jeunes délinquants sans repères, reproduisant des schémas de violence et d’incivilité que l’on observe depuis des décennies dans les banlieues des grandes villes françaises.
Ce que nous dénonçons depuis des années est en train de se matérialiser sous nos yeux : ce sont les effets directs et dramatiques de la politique de colonisation de peuplement imposée par l’État français.
Nos villages, autrefois sanctuaires de la tradition et de la culture corse, sont en passe de se transformer en de nouvelles « banlieues françaises », importées avec leur lot de problèmes sociaux, de ruptures identitaires et de dérives sociétales. Ce modèle de société, violent et déraciné, n’est pas le nôtre. Ce n’est pas notre identité. Ce n’est pas notre culture.
Nous sommes très clairs et nous serons sans aucune concession :
À tous ceux qui débarquent sur notre terre, nous disons : AVÀ BASTA !
- La Corse n’est pas la France, restez chez vous.
- Nous ne voulons pas de vos problèmes importés.
- Nous ne voulons pas de votre société et de ses dérives.
Face à cette menace existentielle pour notre peuple, l’heure n’est plus à la temporisation. L’État français porte la responsabilité pleine et entière de cette situation qui détruit le tissu social, culturel et identitaire de la Corse.
Le Collectif Patriotti se tiendra toujours aux côtés du peuple corse pour dénoncer et combattre cette politique destructrice. Nous appelons tous les patriotes corses à la mobilisation.
SCULUNISAZIONE !
VINCE PER ÙN MORE !
È FORA A FRANCIA INCÙ TUTTI I SOI !
Collectif PATRIOTTI

