« Solidarité avec les prisonniers politiques : la lutte continue pour la liberté du peuple corse »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 6 novembre 2025)  Stéphane Ori a été remis en liberté le 23 octobre après plus d’un an et demi de détention à la prison de la Santé, à Paris.

Il est désormais placé sous surveillance électronique à Aix-en-Provence, sur décision du juge des libertés du tribunal judiciaire de Paris. Son avocat a salué une mesure attendue, jugeant sa détention trop longue. Le parquet a décidé de ne pas faire appel, permettant l’exécution immédiate de la décision. Stéphane Ori reste mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste » dans le cadre d’une enquête sur le groupe armé FLNC Maghju 21.

Reste Ghjuvan Battista Pieri en exil carcéral depuis mai dernier. Sa famille et ses amis réclament sa libération immédiate sur les réseaux sociaux depuis des mois. 

Cette répression politique qui dure depuis mai 2022, date à laquelle, le prisonnier politique Yvan Colonna a été assassiné en prison, n’a eu de cesse de touché les militants de la lutte de libération nationale et sa jeunesse.

Procès, interpellations, soirées et journées de soutien ont ponctué l’actualité depuis bientot 4 ans.

Sans que le processus de paix et l’autonomie « wish » promise n’ai été mis en place.

*Résumé des interpellations de Mai 2025 : 

Le 20 mai 2025, dix personnes ont été interpellées en Haute-Corse (à Bastia, Lucciana, Pruno et Furiani) par la SDAT et la BRI, dans le cadre d’une enquête sur une série d’attentats perpétrés entre 2021 et 2025, revendiqués par le FLNC du 22 Octobre et le FLNC Union des Combattants.
Le 24 mai, sept d’entre elles – dont Ghjuvan Battista Pieri, Ghjuvan Andria P., Jean-Félix P., Gaëtan A., Baptiste C., Ludovic L. et Léa A. – ont été mises en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et destruction par moyen dangereux.
Léa A. a été placée sous contrôle judiciaire, tandis que les autres ont été écroués.
Le 28 mai, Ghjuvan Andria P. a été maintenu en détention, décision contestée par son avocat Me Marc-Antoine Luca.
Le 30 mai, le juge des libertés et de la détention de Paris a ordonné le maintien en détention provisoire de Ghjuvan Battista Pieri.
Quatre autres personnes interpellées ont été remises en liberté sans poursuites.

Libertà per Ghjuvan Battista Pieri 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: