(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, publié le 19 octobre 2025) Réunis à Lavatoghju, Femu a Corsica et Fà Populu Inseme ont défini leur stratégie pour les municipales de mars 2026.
Dans un contexte de spéculation foncière et d’enjeux identitaires, ils appellent à l’unité des forces nationalistes et progressistes.
Le mouvement propose des contrats municipaux fondés sur une vision globale et solidaire de la Corse.
Ces accords porteront sur le foncier, la langue, les services publics, la transition écologique et la justice sociale.
Objectif : construire dans chaque commune un projet cohérent au service du peuple corse et de son avenir.
Voici le texte de la conférence de presse :
Les militants de Femu a Corsica et les élus de Fà Populu Inseme, réunis en Cunsigliu naziunale extraordinaire ce dimanche 19 octobre, à Lavatoghju, ont fixé le cap politique des prochains mois, et notamment le positionnement du mouvement pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Ces élections se dérouleront dans un contexte qui est à la fois celui de tous les dangers (spéculation foncière et immobilière, dilution de notre identité linguistique et culturelle, minoration du peuple corse sur sa terre, précarité, pratiques mafieuses…), mais aussi de la perspective d’une avancée majeure avec la possibilité d’obtenir la révision constitutionnelle consacrant l’autonomie de la Corse.
Scrutin de proximité par excellence, centré sur des questions locales, les élections municipales n’en demeurent pas moins une échéance stratégique, a fortiori dans ce contexte.
Et ce d’autant mieux que se constituent des coalitions hétéroclites ayant pour seul objectif de faire perdre les nationalistes en situation de responsabilité, et de remettre en cause les acquis arrachés de haute lutte après cinquante ans de combat.
Conscients des urgences du quotidien et des enjeux fondamentaux du moment, Femu a Corsica souhaite s’adresser à l’ensemble des nationalistes et aux forces de progrès pour leur proposer de construire et mettre en œuvre, ensemble, des contrats municipaux de mandature.
La présente Déclaration politique pose donc le socle que Femu a Corsica proposera à ses partenaires potentiels à ce titre.
1. Une ligne stratégique réaffirmée : faire converger les nationalistes corses et l’ensemble des forces de progrès autour de projets municipaux, inscrits dans le fil historique du combat du peuple corse
Les élections municipales sont un moment important pour porter des projets ancrés dans le quotidien et s’inscrivant en cohérence avec une vision globale de la Corse et de ses intérêts fondamentaux.
En conséquence, Femu a Corsica se prononce en faveur, chaque fois que cela sera possible, de larges plateformes construites autour des principes énumérés dans la présente Déclaration.
Nos candidats et candidates ont donc vocation à proposer à nos partenaires potentiels que ces principes soient pris en compte dans les accords politiques en train de se construire dans toutes les municipalités.
Nous nous adresserons, à ce titre, dans chaque commune de l’île, à l’ensemble des nationalistes et des forces de progrès, pour leur proposer un contrat politique de mandature municipale.
2. Un contrat politique fort et cohérent : la déclinaison au plan municipal d’une vision partagée des grands enjeux qui conditionnent le présent et l’avenir de la Corse
Femu a Corsica réaffirme son attachement à la réussite de la révision constitutionnelle, à un statut d’autonomie de plein droit et de plein exercice et à une solution politique globale.
Les élections municipales de mars 2026 s’inscrivent nécessairement dans ce cycle politique constitutif d’un rendez-vous majeur pour le peuple corse.
Au-delà de la gestion des affaires communales et intercommunales, ces élections municipales doivent donc être l’occasion de développer des projets porteurs d’une vision politique globale.
Les futurs contrats municipaux, que Femu a Corsica souhaite proposer à ses partenaires, devront donc à la fois répondre aux préoccupations du quotidien et permettre de décliner de façon opérationnelle, à l’échelle municipale et intercommunale, des éléments fondamentaux d’une vision partagée des grands enjeux qui conditionnent le présent et l’avenir de la Corse.
Femu a Corsica, chaque fois qu’elle a été en responsabilité dans une commune, ville ou village, ou dans une intercommunalité, a démontré comment nous souhaitons articuler notre projet de société global et notre action municipale ou communautaire : bilinguisme et accès à la culture, mobilisation de dispositifs de primo-accession en faveur des résidents corses, transports, renforcement de l’offre de santé, rénovation des écoles, modernisation des infrastructures, action sociale, attractivité économique, etc.
Nous proposons que ces politiques soient au cœur des contrats municipaux à conclure avec nos partenaires :
• Foncier, logement et lutte contre la spéculation
• Garantir la maîtrise collective du foncier ;
• Développement de l’habitat accessible et pérenne pour les résidents corses: programme ambitieux d’accès au logement et à la propriété, à destination notamment des primo-accédants et des jeunes ménages corses (clause de résidence), en lien avec le dispositif de la Collectivité de Corse, « Una casa per tutti, una casa per ognunu » ;
• Régulation des meublés de tourisme ;
• Mobilisation d’une fiscalité anti-spéculative ;
• Politique renforcée de préemption au service de l’intérêt général, en lien avec l’Office foncier de la Corse.
• Urbanisme, agriculture et aménagement du territoire
• Intégration de dispositifs permis par la loi Le Meur-Echaniz dans les Plans locaux d’urbanisme : possibilité de servitudes interdisant les résidences secondaires à vocation non-patrimoniale ;
• Réserves foncières et programme de logement en faveur des primo- accédants corses ;
• Création de réserves foncières agricoles et mise en production de ces espaces.
> Lingua
• Faire de la langue un outil de transmission, de cohésion et d’intégration ;
• Plan de mandature pour généraliser l’enseignement bilingue sur le territoire communal, avec développement des dispositifs immersifs, dans le cadre éducatif et sociétal ;
• Formation du personnel communal ;
• Visibilisation active (toponymie, adressage, signalétique, affichage public, documents administratifs…).
• Protection des biens communs et renforcement des services publics
• Gestion des ressources naturelles faisant primer l’intérêt général (eau, forêts, terres) ;
• Sauvegarde, développement et valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel ;
• Priorisation des enjeux liés aux services publics fondamentaux (santé, éducation et transports) ;
• Préservation des espaces publics au service des populations (sécurité et tranquillité publiques, lutte contre la délinquance du quotidien et les trafics de drogue) ;
• Adhésion à la délibération de l’Assemblée de Corse relative à la lutte contre les pratiques mafieuses et pour une société corse libre, apaisée et démocratique ;
• Lutte contre tous les extrémismes, les communautarismes, les fanatismes et l’islamisme radical.
• Transition écologique et adaptation climatique
• Application locale et adaptée des objectifs du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ;
• Politiques locales de résilience environnementale ;
• Soutien à une agriculture paysanne durable et de proximité ;
• Déchets : politique de tri à la source, respectueuse de l’environnement.
• Inscription dans une logique d’équité et de solidarité, entre les citoyens comme entre les territoires, y compris à l’échelle intercommunale
• Budget et finances
• Garantir la capacité financière du bloc communal et intercommunal, à travers le nouveau Pacte budgétaire, financier et fiscal à construire avec l’État et la Collectivité de Corse, dans le cadre du futur statut d’autonomie.
• Œuvrer en faveur de mécanismes de péréquation au profit des communes, intercommunalités et territoires méritant un soutien particulier;
3. Une approche ancrée dans le quotidien et pragmatique : la prise en compte et l’adaptation aux attentes à l’échelon municipal
Si elles revêtent une dimension stratégique et politique, les élections municipales doivent également être appréhendées selon une approche intégrant pleinement les besoins et les attentes spécifiques des territoires.
Chaque commune a ses réalités, ses dynamiques, ses urgences et ses défis, qui doivent être appréciés et pris en compte par celles et ceux qui souhaitent s’engager dans la vie municipale.
Femu a Corsica aborde ces élections municipales dans un esprit de combat, de détermination, de dialogue et d’ouverture.
Non pas pour faire perdre nos adversaires politiques, mais pour construire et mettre en œuvre, dans chaque ville et village de Corse, un projet au service des Corses et de l’intérêt général, cohérent et conforme à nos principes fondamentaux.
Le scrutin de mars 2026 doit en effet nous permettre, en complémentarité avec l’action militante quotidienne et le combat que nous menons en faveur d’une solution politique globale et du statut d’autonomie, d’améliorer la vie des Corses dans chaque commune de l’île.
Les militantes et militants de Femu a Corsica sont donc mandatés pour rencontrer l’ensemble des partenaires potentiels, à l’échelle de chaque commune, et proposer un contrat municipal de mandature sur la base des principes énoncés dans la présente Déclaration.

