(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 15 octobre 2025)« Un projet de loi constitutionnelle concernant la Corse, fruit de deux années de discussion (…) est prêt. Rien ne serait pire, pour l’Etat, que de renier sa parole. Là aussi, l’Assemblée nationale et le Sénat débattront et trancheront ».
Femu a Corsica prend acte des mots prononcés hier par le Premier ministre de la France, dans son discours de politique générale, devant l’Assemblée nationale, au sujet du statut d’autonomie de la Corse.
Évoquer l’avenir institutionnel de notre île, dans le contexte politique français actuel, marqué par la complexité, l’incertitude et l’instabilité, n’est pas neutre : malgré les difficultés majeures du moment en France, la perspective de la réforme constitutionnelle portant statut d’autonomie de la Corse demeure.
Conscients néanmoins du caractère extrêmement sinueux du chemin à parcourir, nous demeurons très prudents et très vigilants, et réaffirmons notre aspiration à une solution politique et à l’autonomie pour la Corse.
Nous rappelons enfin que le projet de loi constitutionnelle, validé en conseil des ministres, est un acquis politique majeur à mettre au crédit des responsables politiques corses, et qu’il ne peut être l’otage des vicissitudes de la vie politique française. Ce projet matérialise l’accord politique scellé entre la République française et la Corse et doit donc, au nom de la continuité de l’État, prévaloir par-delà les majorités et les contingences à Paris.
Autunumia è soluzione pulitica !
Femu A Corsica

