(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 15 octobre 2025) Des élèves du Fium’Orbu ont fait un blocus, ce matin, sur la route du collège, suite à la décision du Tribunal Administratif de Bastia concernant la croix de Quasquara.
Les réactions
Esteban Saldana · Après la croix de Quasquara, voilà que des enfants du Fium’Orbu sont malmenés sans besoin impérieux par les forces de l’ordre.
Nos enfants et élèves ne sont ni de dangereux criminels, ni des délinquants agressifs.
En d’autres termes, l’usage de la force par les forces de l’ordre sur nos enfants est clairement disproportionné et inapproprié.
Suite au jugement demandant l’enlèvement de la croix de Quasquara, des élèves du Fium’Orbu souhaitaient manifester leur mécontentement en blocant la route de la cité scolaire.
À ma connaissance, leur action visait aussi à remettre la question de la langue corse dans le débat public.
Quoi que l’on pense de l’action prévue par les élèves, il est inadmissible que nos enfants se retrouvent jetés au sol et bousculés par des adultes censés n’utiliser la force qu’en cas d’absolue nécessité.
Ce genre de situation doit être résolu par le dialogue et non pas par la force. Nous sommes en droit d’attendre un minimum de discernement de la part des forces de l’ordre. D’autant que ce sont des enfants.
En tant que Fiumorbacciu, élu de Prunelli di Fium’Orbu et enseignant, je ne peux accepter que les forces de l’ordre malmènent nos enfants.
Je demanderai donc au conseil d’administration du collège ainsi qu’au conseil municipal de Prunelli de demander officiellement aux forces de l’ordre de ne plus utiliser la force sur nos enfants.
Utiliser la force sur des enfants relèvent de pratiques étrangères à la Corse que nous devons refuser et combattre.
Les enfants en Corse, comme la croix, c’est sacré.
Et si on ne doit pas les laisser faire n’importe quoi, ils ont le droit d’exprimer des opinions sans être violentés.
Espérons que cela ne se reproduira plus.
—*
Après les portes défoncées et les appartements sacagés, la mort d’un homme interpellé par un gendarme qui avait gardé le doigt sur la detente, voilà que les pandores jouent les cowboys avec des collégiens du fium’orbu rassemblés en opposition a la décision du TA concernant la croix de Quasquara.
Que ces serviteurs zélés du désordre public n’oublient jamais qu’ils ne sont pas chez eux et que les enfants en Corse ont des parents…
Nazione
—*
Jean Noël Profizi · Tuttu u mo sustegnu à i nostri elevi di u Fium’Orbu. On doit saluer ici toute la pédagogie et la gestion de la crise des forces de l’ordre. Je m’insurge contre ces pratiques et ces méthodes inacceptables envers notre jeunesse. On ne touche pas à nos enfants ! On veut des explications de la part des donneurs d’ordres! Una Vergogna ! Ùn lasciaremu micca fà !
—*
Ghjuventù Libera ·
Parce qu’on ne fait pas taire un peuple avec des matraques.
Parce que notre jeunesse sera toujours le moteur de révolte.
Nous continuerons à les soutenir chaque jour.
Suite aux violences faites aux collégiens du Fiumorbu, nous mettons en garde les militaires et les gendarmes.
Vous n’êtes et vous ne serez jamais chez vous.
Nous répondrons en conséquence suite à la répression que vous essayez de faire sur la jeunesse.
Attenti à voi, simu è seremu quì…!
—*
Saveriu Luciani  · Stumacheghju, scandalu è vergogna !
Ciò chì s’hè passatu stamane davant’u cullegiu è u liceu di u Fiumorbu hè un’inghjulia fatta à a Giuventù corsa !
Spetaculu propiu vergugnosu duv’ellu si vede una bella vintina di giandarmi (cù guardiamobbuli o altri militari) scatenati per pigliassine cù tamanta zerga è una viulenza spripusitata à sculari.
Cumu si pò accettà oghje in Corsica di vede un’inghjusta forza ripressiva cappiassi contr’à zitelli chì vulianu solu manifestà, cum’è in Bastia eri ?
S’è no li purtemu sustegnu è salutemu l’inziativa, seremu pronti à aiutalli per difende i valori è l’identità di stu populu (per a Croce di Quasquara è lingua corsa).
Ma per avà, una dumanda semplice :
Quale sò i rispunsevuli di sta carnavalata?
Quale hè ch’hà decisu st’intervenzione militare contr’à a nostra giuventù ?
Core in Fronte · Réaction inacceptable de la Gendarmerie et l’Armée contre des élèves du Fium’Orbu, qui manifestaient contre la décision du Tribunal Administratif de Bastia concernant la croix de Quasquara. La réaction de la Gendarmerie et de l’Armée pour les dégager est inappropriée et inacceptable.
 
 
				 
		
