(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 15 octobre 2025) Le parquet de Tarascon a décidé de classer sans suite l’enquête préliminaire visant l’administration pénitentiaire dans l’assassinat d’Yvan Colonna, le 2 mars 2022, à la prison d’Arles.
Cette enquête, ouverte en 2023 après le signalement des députés Jean-Félix Acquaviva et Laurent Marcangeli, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale et en suite des travaux de la Commission d’enquête parlementaire, portait notamment sur la suppression de données informatiques dans un système de traitement automatisé mis en œuvre par l’Etat.
Cette décision de classement sans suite, en son principe comme en son contenu, est purement et simplement scandaleuse. Elle traduit une volonté manifeste de faire obstacle à l’émergence de la vérité.
Cette vérité concernant la responsabilité de l’État dans l’agression mortelle d’Yvan Colonna embarrasse-t-elle au point de vouloir l’étouffer ?
La raison d’État a-t-elle présidé à la décision de classement sans suite ?
De plus, en sa temporalité, cette décision intervient en même temps que la notification de l’avis de fin d’information dans le cadre de la procédure judiciaire relative aux circonstances du décès d’Yvan Colonna.
En tout état de cause, le combat pour la justice et la vérité, réclamées par tout un peuple, doit se poursuivre avec détermination et sans relâche. Femu a Corsica, avec tant d’autres, continuera d’y œuvrer.
Senza mai stancià nè mai rifiatà !
Ghjustizia è verità per Yvan !
FEMU A CORSICA