(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 9 octobre 2025) L’information concernant la collision frôlée entre deux avions de chasse de l’armée française et un avion de tourisme de type Cessna 172, dans le ciel de Figari met, de nouveau, en relief la réalité d’une activité de préparation militaire croissante en Corse.
Elle s’inscrit dans le contexte conflictuel international que l’Europe et la Méditerranée subissent et la démonstration que la Corse relève d’un belliqueux dispositif stratégique, qui la prend en otage.
La base militaire de l’OTAN, de Sulinzara, fait partie de ce dispositif.
L’armée française, ses différents corps, et forces constituées présentes sur notre terre, traduisent la réalité d’une occupation historique et de son utilisation à combattre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, y compris celui du peuple corse.
Au moment ou l’on parle d’autonomie, avec souvent une superbe ignorance de son réel contenu et de sa traduction politique, il s’avère important de rappeler que le départ de toutes les forces d’occupation et de répression, ainsi que la restitution de toutes les terres accaparées, sont des aspirations légitimes et fondamentales de notre combat.
Ces revendications trouvent place dans une logique libératrice d’autodétermination, qui ne saurait souffrir d’aucune contorsion d’où qu’elle vienne.
Dans ce cadre, la récente création annoncée d’une nouvelle gendarmerie à Zonza, en Alta Rocca, sur la commune de Santa Lucia di Portivechju, résonne comme une provocation, quels que soient les prétendus motifs évoqués qui n’abusent personne.
Nous saluons le mouvement humanitaire porté par le bateau «Le Conscience» de la flottille de la liberté, sur lequel se trouve la militante et fille du résistant Maurice Choury, Isaline Amalric Choury, inlassable défenseure des droits humains, de la paix et de la justice. Il y a peu, cette flottille a été arraisonnée par l’armée israélienne. Isaline et toutes les personnes qui l’accompagnent rejoignent ainsi un geste international, auquel participent également nos amis indépendantistes catalans de la CUP, et qui se trouvent désormais confrontés à des poursuites judiciaires et des emprisonnements imposés par le Gouvernement expansionniste et suprémaciste de Netanyahu.
Toutes les personnes éprises de liberté, d’égalité et d’intégrité des droits doivent renforcer ce nouvel espoir populaire et citoyen qui, de Corse, et de toute la Méditerranée, s’exprime pour refuser l’occupation, la guerre, les massacres et ce néo-fascisme du XXIème siècle, nouvel ersatz de cette ténébreuse pensée colonialiste.
PAR U DRITTU DI TUTTI I POPULI À CAMPÀ LIBARU.
PAR UN MEDITARRANIU DI PACI, DI GHJUSTIZIA È DI POPULI SUPRANI.
Core In Fronte