(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 29 septembre 2025) L’arrestation du présumé assassin d’Agathe Hilairet ( retrouvée morte dans le département français de la Vienne) a mis en évidence que celui – ci, auteur multi – récidiviste d’infractions sexuelles ou violentes, avait récemment terminé sa peine dans le centre pénitentiaire de détention de Casabianda à Aléria.
Ce centre, présenté comme une prison « ouverte » et qui accueille essentiellement des individus condamnés à de longues peines pour des crimes à caractère sexuel, est censé favoriser une politique de réinsertion.
Paradoxalement, cet établissement annoncé comme un modèle, n’a jamais accueilli un prisonnier politique corse et n’est jamais entré dans le dispositif carcéral arraché dans le cadre des luttes pour le rapprochement familial. La direction pénitentiaire française s’y opposant, pratiquant à l’excès une politique d’isolement, d’exclusion voire de neutralisation à l’encontre des patriotes corses poursuivis par les appareils répressifs de l’État français.
L’horrible assassinat de Yvan Colonna à la Centrale d’Arles le met en évidence au même titre que la démesurée détention provisoire de Stéphane Ori à la prison de la Santé.
Cette situation d’iniquité n’a que trop duré !
L’État français doit y mettre un terme définitif, particulièrement au moment du processus institutionnel consacré à la Corse, et prendre toutes les initiatives qui s’imposent dans ce sens. Cela participe de la réparation historique et humaine dans la quelle trouve place également la restitution des terres de Casabianda.
Dans ce contexte, en l’absence de toute considération significative que suppose ce processus, fort de sa détermination,
« Patriotti in Lotta » saura y prendre place et assumer pleinement son rôle.
PATRIOTTI IN LOTTA