« Le STC alerte de nouveau sur les risques d’effondrement des transports en Corse : la continuité territoriale sombre »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Lutte de masse, Publié le 22 septembre 2025) Le STC alerte de nouveau sur les risques d’effondrement des transports en Corse : la continuité territoriale sombre ! !

Les sections du maritime et de l’aérien interpellent l’opinion publique, les élus de la Corse et le gouvernement sur la situation dramatique qui menace l’ensemble des transports vers et depuis la Corse.
Il est profondément aberrant que la Dotation de Continuité Territoriale, censée garantir à la Corse la maîtrise de ses transports, reste figée à 187 M€ depuis 2009, alors même que les coûts explosent (carburant, inflation, taxes environnementales…). Ce mécanisme, présenté comme un outil d’équilibre, place en réalité notre île dans une dépendance totale : à chaque difficulté, la survie du service public dans les transports repose sur le bon vouloir de Paris, qui décide seule d’accorder ou non des rallonges à cette enveloppe déjà largement insuffisante. La continuité territoriale devrait être un droit garanti et maîtrisé localement, non une faveur soumise aux arbitrages de l’État.
Cette situation déplorable pourrait contraindre assez rapidement la collectivité de Corse à revoir le périmètre des délégations de service public aériennes et maritimes, avec pour conséquence une réduction du service public, faute de moyens !
À court, moyen et long terme, toutes les composantes du tissu économique de la Corse seront touchées.
De plus, les compagnies délégataires sont livrées à une concurrence européenne low-cost, totalement déloyale, qui accentue leur vulnérabilité et dont les répercussions sont déjà visibles sur les compagnies délégataires :
• Un plan de restructuration en cours chez AIR CORSICA a entraîné le départ de 70 collaborateurs ainsi que la fermeture de nombreux postes et une mobilité interne inédite ;
• Une réduction de flotte annoncée à LA MÉRIDIONALE, avec la vente d’un navire pourtant financé par la Dotation de Continuité Territoriale, induisant la suppression de près d’une centaine d’emplois ;
• Une fragilisation rapide de CORSICA LINEA, qui sera inévitablement entraînée vers des difficultés économiques en cascade si rien n’est fait.
Au-delà des inquiétudes pour l’emploi local direct, la révision à la baisse des obligations contenues dans les cahiers des charges ouvrirait la porte à l’arrivée d’intérêts extérieurs, compromettant définitivement la maîtrise de nos transports.

Si nos compagnies délégataires disparaissent, la place sera laissée vacante à toutes les spéculations étrangères, et il ne faut pas oublier les conséquences : précarisation des emplois, fuite des bénéfices et des investissements hors de l’île, appauvrissement collectif.
Les entreprises délégataires sont solidement ancrées ici, emploient et forment des Corses, offrent à la jeunesse insulaire l’opportunité de participer activement à la desserte de leur île en vivant dignement sur leur terre.
Leur disparition entraînerait l’effondrement de tout l’écosystème économique.
Également, il faut souligner une perte irréversible de notre identité : les avions et les navires ne porteraient plus de noms, de ports d’attache ou de symboles faisant référence à la Corse et à son peuple. L’ADN corse disparaîtrait de l’espace maritime et aérien au profit d’opérateurs extérieurs sans aucun lien avec notre territoire.
Nous refusons une économie colonisée où notre terre serait réduite à un simple marché à piller !
Les contrats de service public doivent bénéficier au tissu économique qu’ils sont censés servir, c’est une question de souveraineté.
Perdre la maîtrise des transports dans le cadre d’un processus d’autonomie n’a aucun sens : cela reviendrait à renoncer à notre capacité à décider de notre avenir et à créer de l’emploi qualifié sur notre territoire.
Face à ce désastre annoncé, le silence serait une trahison : le STC saura faire entendre la voix des travailleurs corses en mettant tout en œuvre pour empêcher la disparition de nos transports et de notre souveraineté.
LA CONTINUITÉ TERRITORIALE EST UN DROIT, PAS UNE VARIABLE D’AJUSTEMENT BUDGÉTAIRE.
LES TRAVAILLEURS DU MARITIME ET DE L’AÉRIEN NE S’ABANDONNERONT PAS À UNE POLITIQUE D’AUSTÉRITÉ SANS FONDEMENT.
Pà I Marinari
Marc-Aurèle ORSONI

Pà Air Corsica
Pierre VINCENTI

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: