(Corsicainfurmazione.org, Publié le 5 Septembre 2025) Le STC SPINGHJIFOCU DI CORSICA exprime sa solidarité avec le mouvement de grève lancé par les syndicats continentaux autour des revendications suivantes :
• Revalorisation salariale
• Maintien des acquis sociaux
•Maintien de la PFR
• Revalorisation des carrières SPP & PATS
• Transparence et participation aux travaux du Beauvau de la Sécurité Civile
Bien que le STC ne dépose pas de préavis de grève pour l’instant, il reste attentif à l’évolution du mouvement, et laisse ses militants libres d’y participer.
Le STC, en tant que défenseur des droits du peuple corse, choisit de se concentrer sur la situation spécifique des services d’incendie de l’île. La mise en place de l’EPISC constitue une étape décisive vers la fusion des deux entités existantes en un service unifié.
Avant d’atteindre cet objectif majeur , il reste à lever les derniers obstacles. Il s’agit de démontrer notre capacité à organiser, sur notre île , un service de sécurité corse adapté à nos spécificités locales et à notre identité.
Il convient dès à présent d’équilibrer le fonctionnement des deux entités corses dans toutes leurs composantes.
Le STC alerte depuis longtemps sur les limites du modèle de financement des SDIS continentaux, fondé quasi exclusivement sur l’imposition locale. Ce système représente un défi constant pour la Corse, région la plus pauvre , d’autant plus que la hausse des prix des véhicules, des équipements, des tenues et les normes opérationnelles toujours plus contraignantes font exploser les coûts.
Le STC a déjà engagé le débat localement sur la nécessité de trouver de nouvelles sources de financement, afin d’éviter les coupures brutales annoncées par la crise à venir.
Le STC syndicat responsable, choisit pour l’instant de se concentrer sur l’avenir des deux SIS de Corse, où de nombreux chantiers restent à mener. Cependant, si le mouvement national venait à prendre une tournure défavorable et que les responsables politiques à Paris persistaient dans leurs orientations contestées, le STC se réserve le droit de réagir à son niveau.
Sempre à fianc’à voi
STC
 
		« Le STC SPINGHJIFOCU DI CORSICA exprime sa solidarité avec le mouvement de grève lancé par les syndicats continentaux »
.
.
A l'accorta annant'à Google Infurmazione
For Latest Updates Follow us on Google News
Nos dernière informations sur Google Actus
					
									 
 
				
