(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Lutte de Masse, publié le 04 septembre 2025) En 2016, l’Assemblée de Corse votait la création d’une compagnie maritime régionale.
Ce vote devait être le premier chapitre d’une grande histoire, celle de l’émancipation du peuple corse à travers la maîtrise totale de ses transports.
Une histoire avec enfin un outil au service exclusif de l’île.
Mais depuis, toutes les pages sont restées vierges…
De plus, l’État a figé la Dotation de Continuité Territoriale (DCT) depuis 2009, alors même que les coûts n’ont cessé de croître.
Résultat : aujourd’hui,les compagnies délégataires, qu’elles soient maritimes ou aériennes, sont aujourd’hui étranglées par :
• une enveloppe budgétaire gelée depuis seize ans,
• une concurrence low-cost européenne déloyale qui menace directement l’emploi et les acquis sociaux.
Pire encore : faute d’avoir été ré-indexée, la DCT n’assure plus les besoins réels.
Chaque année, la Corse dépend du bon vouloir de Paris pour obtenir des rallonges budgétaires pour les transports.
Cette précarité maintient notre peuple dans une dépendance permanente, empêche toute stratégie durable et fragilise toujours plus les compagnies et les emplois.
Pour le maritime, la situation est encore plus critique :
• Les taxes environnementales, nécessaires mais imposées sans compensation, dégradent fortement les résultats.
• La continuité de service pourrait se détériorer, mettant ainsi en danger l’approvisionnement et la régularité des liaisons.
• À court terme, il existe aussi un risque majeur de voir vendus les navires construits pour la DSP et positionnés sur des lignes déficitaires à l’international – cet outil naval financé en parti depuis toujours par l’argent public, donc par le peuple corse.
Le STC affirme : il est temps de reprendre la plume…
Il est temps que la Corse écrive enfin les chapitres suivants de son histoire, ceux d’une souveraineté maritime assumée.
Chaque année, la jeunesse corse sort de l’École de Marine de Bastia avec la volonté de servir leur peuple tout en vivant et en travaillant chez eux. Leur avenir doit se construire ici, sur des navires qui desservent leur île, et non être brisé par la logique des multinationales ou des pavillons de complaisance.
Alors que les discussions sur l’autonomie progressent, il serait impensable que la Corse reste dépendante de décisions extérieures pour ses transports.
Sans la maîtrise de nos navires et de nos avions, il n’y a ni autonomie réelle, ni avenir digne pour le peuple corse.
I Marinari STC appellent à une décision politique forte :
• Ré-indexer immédiatement la DCT sur l’inflation.
• Lancer enfin la compagnie maritime corse votée en 2016.
• Garantir un service public de qualité, protecteur des emplois, porteur de dignité sociale et garant de la souveraineté maritime du peuple corse.

