(Unità Naziunale, lutte internationale, Corsicainfurmazione.org – Publié le 26 aout 2025) La délégation du FLNKS. composée de Dominique FOCHI (UC), Gilbert TYU1ENON (UC), Pierre-Chanel TUTUGORO (UC), Lauric HUMUNI (RDO), Roch HAOCAS (Parti travailliste), Jean-Marie AYAWA (DUS) et Oriane TROLUE (MOI), a rencontré ce jour le ministre des Outre-mer, Manuel VALLS, accompagne de ses conseillers et du Haut- commissaire.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges engagés la semaine dernière et se déroule sous la supervision directe du Président du FLNKS, garant de la ligne politique de notre mouvement de libération.
Le FLNKS a réaffirmé avec clarté et détermination son rejet catégorique du projet d’Accord de Bougival. Ce texte contraire à l’esprit de l’Accord de Nouméa, ne saurait constituer une base de discussion pour l’avenir de notre pays.
Lors de cette rencontre, le FLNKS a :
• réaffirmé sa trajectoire depuis 1983 vers la pleine souveraineté du peuple kanak avec toutes les communautés, dans la continuité de la déclaration de Nainvilles-les-Roches et des accords de Matignon et de Nouméa ;
• dénoncé les manquements de l’État depuis le 3eme référendum, la volonté de passage en
force sur l’ouverture du corps électoral et la crise du 13 mai, qui ont brisé la confiance ;
• rappelé son rôle dans le retour au calme en ayant assumé la désescalade depuis 2024, malgré un contexte de racisme anti-kanak et de fortes inégalités sociales.
Le FLNKS confirme sa volonté de poursuivre le dialogue au plus haut niveau de l’Etat dans un esprit de responsabilité et reste fermement engagé à construire avec l’ensemble des partenaires un accord d’indépendance, seule garantie d’une paix durable en Kanaky Nouvelle-Calédonie.
Malgré le contexte d’instabilité politique au niveau national, les péripéties et les obstacles, le FLNKS poursuit son combat avec constance et détermination.
Pour l’animation du BP FLNKS
Le Secrétaire Général de l’UC