« Le FLNKS a clairement rappelé au ministre les raisons profondes de son rejet de ce projet d’accord »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Lutte Internationale, Publié le 20 aout 2025) Une délégation du Bureau Politique du FLNKS composée de Mmes Laurie Humuni, Marie-Pierre Goyetche, Messieurs Dominique Fochi, Arnaud Chollet etJean-Marie Ayawa, a rencontré le ministre Valls dans le cadre d’une rencontre bilatérale ce mercredi 20 août 2025.

Les échanges ont été sereins mais fermes. Le FLNKS a clairement rappelé au ministre les raisons profondes de son rejet de ce projet d’accord, qui ne constitue en rien une garantie de stabilité pour l’avenir de nos enfants. Le peuple Kanak a déjà consenti de nombreuses concessions pour construire un destin commun, et il n’est pas envisageable d’accepter un texte qui prolongerait une nouvelle forme de colonisation.
Conformément à sa motion de politique générale adoptée lors de son 45 congrès à la tribu de Nepa, la délégation du Bureau politique a dénoncé un projet d’accord de Bougival qui prive le peuple kanak de son droit à décider de son destin, nie son existence en tant que peuple premier et impose le dégel du corps électoral. La signature d’un engagement à présenter et défendre le projet d’Accord ne constitue en rien la signature d’un quelconque accord définitif. Elle a rejeté tout report des élections provinciales, rappelant les engagements passés. Elle a réaffirmé la nécessité d’un nouvel accord politique avec une date claire d’accession à la pleine souveraineté avant 2027, négocié en Kanaky et dans un cadre bilatéral respectueux. Enfin, elle a alerté sur la détermination croissante du peuple kanak et les risques générés par l’application concrète du projet d’accord sur la stabilité politique du pays.
Affirmer que sans Bougival, le pays plongerait dans le néant, est une contre-vérité. En l’absence d’un nouveau cadre politique, c’est bien l’Accord de Nouméa qui continue de s’appliquer
Le FLNKS reste ouvert au dialogue et à l’écoute de la suite de la mission ministérielle en Kanaky, mais dans le respect des droits du peuple Kanak et de son combat pour la pleine souveraineté.
Pour l’animation du BP FLNKS
Le Secrétaire Général de l’UC
Dominique FOCHI

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: