La dernière visite du Ministre français de la Santé, a, encore une fois, davantage ressemblé à une « tournée des popotes » qu’à une démarche sérieuse »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 19 aout 2025) La conférence sur la Santé qui vient de se dérouler le 14 août à Isulacciu di Fium’Orbu a, une nouvelle fois, mis en lumière les besoins de plus en plus pressants et les problématiques auxquels les Corses sont actuellement confrontés.

Un certain nombre de conclusions rejoignent les propositions que nous avons formulées depuis des années et qui ne demandent qu’une réelle volonté politique pour être appliquées concrètement. Dans le prolongement du débat sur l’organisation de la Santé en Corse des dernières Ghjurnate Internaziunale, la qualité et l’expertise des intervenants lors de cette 6ème Rencontre Thématique de la Santé démontrent que la communauté scientifique valide largement nos orientations en ce qui concerne notamment la création d’un CHU multi-sites, impliquant également, à notre sens, la mise en place d’une Assistance Publique des Hôpitaux de Corse qui en serait le support administratif. Par contre, contrairement à l’interprétation que semble en avoir l’exécutif de Corse, la dernière visite du Ministre français de la Santé, entre approximations inquiétantes et flou de moins en moins artistique, a, encore une fois, davantage ressemblé à une « tournée des popotes » qu’à une démarche sérieuse définissant une feuille de route et des objectifs pertinents ainsi qu’un calendrier précis. Pour notre pays, les effets d’annonce ambigus, le saupoudrage, le bricolage, et l’absence de perspectives claires ne peuvent se substituer à une stratégie réelle en matière de Santé publique. C’est dire que dans ce domaine, comme dans tous les autres, la mobilisation de toute la société corse sera la seule garante d’une prise en compte réelle de nos légitimes revendications. Notre mouvement continuera d’être présent et vigilant concernant ce dossier vital sur lequel nous aurons bientôt l’occasion de revenir, et participera pleinement aux actions populaires qui devront être engagées pour le faire avancer dans le cadre d’une véritable politique de Santé au service de notre peuple.
NAZIONE

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: