« Le FLNKS n’a pas l’intention d’isoler le peuple Kanak au nom d’un accord qui transpire le chantage économique et qui répand sa menace de répression policière au moindre faux pas »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Lutte Internationale, Publié le 19 aout 2025) A l’issue de son congrès réuni à la tribu de la Conception, le FLNKS a publiquement annoncé ses positions et a confirmé sa volonté de maintien du dialogue. Depuis, plusieurs voix s’élèvent pour donner des leçons de responsabilité au FLNKS.

Réuni en Bureau Politique, ce mardi 19 août 2025, le FLNKS a pris connaissance des différentes communications médiatiques du ministre des Outre-mer Manuel Valls à la veille de son arrivée en Kanaky.
Le Ministre des Outremers semble engager d’ores et déjà un rapport de force et fait croire à l’opinion publique que sans cet accord, la situation économique et sociale deviendrait chaotique, alors que le pays est sous perfusion depuis plusieurs années et que les inégalités n’ont fait que se creuser depuis des décennies.
Mettre toute la responsabilité sur le 13 mai est un raccourci facile que ne saurait accepter les indépendantistes.
Depuis le rejet formel en bloc du projet d’accord de Bougival, l’Etat et les acteurs politiques locaux stigmatisent le FLNKS via leurs nombreuses communications et remettent au goût du jour le vieil adage « diviser pour mieux régner ».
Le FLNKS assume ses décisions d’une seule et même voix, à l’issue de débats contradictoires entre les groupes de pression, alors que la dictature et l’autoritarisme politique sont des manœuvres courantes de ces soi-disant « faiseurs de paix » qui l’affichent dans les médias mais n’hésitent pas à voter des politiques publiques antisociales à l’encontre de nos populations.
Les autres signataires devenus des grands adeptes de Valls alors même qu’il y a quelques semaines le dénigraient ouvertement, se permettent de viser le FLNKS et de lui faire des leçons d’histoire sur la lutte de l’indépendance.
Le FLNKS n’a pas à se justifier ni à recevoir de leçon des anti-indépendantistes, et tient à rappeler aux victimes d’amnésie sélective que :

• Le FLNKS a signé la déclaration de Nainvilles-Les-Roches en 1983, qui permet la reconnaissance mutuelle du peuple Kanak comme peuple premier par les autres communautés, qui elles-mêmes sont reconnues comme victimes de l’histoire coloniale. Par cette déclaration le peuple kanak a accepté de partager son droit à l’autodétermination.
• Le FLNKS est animé par l’esprit des deux accords qui ont régis durant ces 35 dernières années notre pays dans le cadre du « pari de l’intelligence ».
• Le FLNKS a exprimé à de nombreuses reprises sa défiance vis-à-vis de l’Etat Français depuis la 3* »” consultation. Les ministres changent mais les méthodes persistent.

Les pro-colonialistes devraient s’autoévaluer afin de se rendre compte qu’ils savent dire et faire son contraire dans la même semaine sans véritable projet d’avenir pour le pays et la population calédonienne.

Le gouvernement français doit cesser de nous traiter comme des esclaves de sa politique de colonisation moderne ou de nous infantiliser, quand ses positions ou ses propositions sont rejetées par le peuple. En agissant ainsi, l’Etat confirme que seuls ses intérêts comptent. Le FLNKS n’a pas l’intention d’isoler le peuple Kanak au nom d’un accord qui transpire le chantage économique et qui répand sa menace de répression policière au moindre faux pas.
« Diviser pour mieux régner » semble être l’éternelle marque de fabrique de la France. Et croire un seul instant que l’Etat pourrait changer de paradigme avec ce projet d’accord est un leurre. Il n’est pas sérieux de s’entêter et de mépriser le FLNKS en le plaçant comme un opposant, alors que le FLNKS est héritier de la déclaration et des deux accords qui ont installés la paix.
Pour atteindre une position acceptable, le dialogue doit se poursuivre et pour ne pas crisper les positions institutionnelles, les élections doivent se tenir à l’heure.
Il est urgent de sortir notre pays par le haut. Qui aurait peur de nouvelles élections ? A quelles fins utiles les institutions ne peuvent-elles pas être renouveler? Dans ses propres contradictions, les représentants de l’Etat torpillent notre processus politique inédit.
A l’occasion de sa visite, les militants, les sympathisants ainsi que l’ensemble de nos soutiens dans le monde sont appelés à se mobiliser pacifiquement en affichant nos couleurs.
Le président du FLNKS
Christian Tein

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: