(Corsicainfurmazione.org, publié le 31 juillet 2025) Le groupe Fà Populu Inseme à l’Assemblée de Corse prend acte, avec satisfaction, de la validation par le Conseil des ministres à Paris du projet de loi constitutionnelle sur l’autonomie de la Corse.
Nous soulignons que le texte est strictement conforme à l’accord politique conclu entre les élus de la Corse et l’État en mars 2024, matérialisé à travers les écritures constitutionnelles et validé par une écrasante majorité de l’Assemblée de Corse.
Cette position, nous l’avons défendue le 22 juillet dernier, à Paris, à l’occasion de la réunion entre la délégation des élus de la Corse et le ministre François Rebsamen.
Cela marque donc une étape importante dans le processus devant conduire à un véritable statut d’autonomie de la Corse.
Désormais s’ouvre la phase parlementaire du processus, celle de la réforme constitutionnelle.
Pour autant, le chemin est encore difficile et de nombreux écueils devront être évités afin que le texte ne soit pas vidé de sa substance ou raboté au profit de logiques contraires aux intérêts collectifs du peuple corse.
De même, nous devrons obtenir l’assurance que le choix du Gouvernement d’un article 72-5 n’est en rien limitatif pour la mise en œuvre des fondamentaux contenus dans la Déclaration politique solennelle des élus de la Corse du 23 février 2024 : statut de langue officielle pour la langue corse, statut de résident, pouvoir législatif.
Nous resterons très attentifs afin de maintenir le cap tracé par le vote massif de l’Assemblée de Corse et pour que l’opportunité d’une Corse apaisée, juste et résolument tournée vers l’avenir de ses enfants, soit enfin collectivement saisie.
Par conséquent, nous serons pleinement mobilisés aux côtés du Président du Conseil exécutif de Corse, de l’ensemble des forces nationalistes et de progrès afin de porter ensemble cette ambition et cette aspiration démocratiques à Paris, de convaincre les parlementaires français de la nécessité de voter ce texte, et de construire la future loi organique.
Le temps est venu d’enraciner la Paix.
Les élus du groupe Fà Populu Inseme.