Une nouvelle étape décisive a donc été franchie aujourd’hui ouvrant la voie à la saisine du Parlement français.

(Corsicainfurmazione.org, Publié le 30 juillet 2025) Le conseil des ministres français a adopté, aujourd’hui,, le projet de loi constitutionnelle portant statut d’autonomie de la Corse.

Le Gouvernement a donc respecté l’esprit et la lettre de l’accord politique conclu à Beauvau en mars 2024, matérialisé par le projet d’écritures constitutionnelles et entériné à une écrasante majorité par l’Assemblée de Corse.

Une nouvelle étape décisive a donc été franchie aujourd’hui ouvrant la voie à la saisine du Parlement français.
Dans le cadre du débat parlementaire à venir, Femu a Corsica réaffirme l’impérieuse nécessité de ne pas remettre en cause les éléments essentiels et substantiels contenus dans le projet d’écritures constitutionnelles.
Il y a notamment lieu de s’assurer que le choix à ce stade par le Gouvernement d’un article 72-5 n’apporte aucune limite directe ou indirecte à la mise en oeuvre des fondamentaux de la révision constitutionnelle et de l’autonomie.

Au-delà de la révision constitutionnelle et de la future loi organique précisant le contenu du futur statut d’autonomie , Femu a Corsica rappelle que les enjeux du processus en cours, loin d’être ceux d’une simple amélioration technique des institutions, sont éminemment politiques. Ils consistent à construire et à mettre en œuvre une solution politique globale, susceptible de solder un demi-siècle de conflit pour la période contemporaine et d’enraciner une paix réelle et durable en Corse. Mais aussi de permettre à la Corse et aux Corses de former et mettre en oeuvre leurs choix essentiels, et de mieux répondre aux problèmes du quotidien, y compris dans le domaine économique et social. En ce sens, comme c’est le cas dans tous les processus de paix de par le monde, la question des prisonniers et anciens prisonniers politiques doit faire l’objet d’un règlement au fond dans toutes ses dimensions (libération, amendes, dommages-intérêts, FIJAIT, etc.).

Cuscenti di a strada chi ci deve permette di sbuccà nant’à a revisione custituziunale è u statutu d’autonomia hè petricosa, Femu a Corsica rinnova tutta a so cunfidenza à u Presidente di u Cunsigliu esecutivu, Gilles Simeoni, è à l’inseme di l’eletti è forze naziunalisti è di prugressu chi scumpartenu a vulintà di riesce à fà aduprà un statutu d’autonomia incù u pudere legislativu è una soluzione pulitica glubale, da cunvince i parlamintarii francesi di a necessità d’un statutu d’autonomia è d’una soluzione pulitica.
Sbuccaremu, perchè hè u filu di a Storia !
Evviva u populu corsu ! Evviva a Nazione corsa !
Femu A Corsica

 

 

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: