(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Lutte de masse, publié le 29 juillet 2025) Nous avions annoncé samedi à Furiani que, face aux renonciations et aux mensonges de l’État, nous saurions opposer notre détermination.
L’occupation du trésor public de Borgu rentre dans ce cadre. Notre action et le rapport de force ont payé. Au terme de deux jours d’occupation, soutenue par une forte mobilisation populaire, nous avons fait respecter les engagements initiaux pris dans le cadre des discussions sur l’évolution institutionnelle de la Corse. Notre action a été à la hauteur des enjeux.
Antoine Marchini est rétabli dans ses droits. Un premier plan de règlement a été acté avec l’administration fiscale cet après-midi :
– Arrêt des saisies
– Échéancier de 70 euros par mois sur 15 ans
– Remise gracieuse sur 50 000€
-Engagement de remise gracieuse pour le reliquat.
La question des amendes est enfin considérée par le gouvernement comme partie intégrante de la solution politique. Pour notre part, nous irons au bout de notre démarche pour obtenir l’effacement total des amendes pour tous les prisonniers politiques.
Nous remercions les Corses qui nous ont apporté un soutien depuis 2 jours : l’exécutif territorial et le mouvement Femu a Corsica, les syndicats étudiants Gi et GP, le STC, les députés nationalistes à l’Assemblée nationale française. Nous remercions Core in Fronte, Aiutu Patrioticu et Aiutu Paisanu pour leur présence avec nous ces deux jours
Patriotti in lotta : Collectif d’anciens prisonniers politiques corses
(Alta Frequenza) Après plus d’une journée d’occupation des bureaux des Finances Publiques à Borgo, le collectif Patriotti in Lotta a obtenu des avancées importantes concernant la question du règlement des amendes des anciens prisonniers nationalistes.
(FR3Corse) Le militant nationaliste a obtenu un échéancier sur 15 ans, avec une somme à régler de 70 euros par mois ainsi qu’une remise gracieuse de 48 607 euros par le service de comptabilité des finances publiques. Il devra effectuer une demande auprès du ministre de l’Économie et des Finances pour les 120 000 euros restants.
(Corse Matin) Une dette ramenée de 180 000 à 12 000 euros. Par le biais de deux remises gracieuses – une déjà accordée, l’autre à solliciter auprès du ministère – celle-ci est ramenée à un peu plus de 12 000 euros, payables sur quinze ans à raison de 70 euros par mois.
(Corse Net Infos) Après plus de trente heures d’occupation des finances publiques de Borgo, le collectif Patriotti in Lotta a obtenu un échéancier pour Antoine Marchini, ainsi qu’une remise partielle de sa dette. Le collectif se félicite de cet accord et entend rester mobilisé pour les autres anciens prisonniers.
(RcfM) Occupation levée au centre des impôts de Borgo, le collectif Patriotti obtient gain de cause.