L’U.C : Il n’y a pas « d’accord de Bougival »

(Corsicainfurmazione.org, Lutte Internationale, Unità Naziunale, Publié le 21 juillet 2025) L’Union Calédonienne s’est réuni en commission exécutive élargie ce lundi 21 juillet 2025 au siège du parti durant laquelle ses représentants de l’équipe de négociation ont fait un retour aux délégués de la dernière séquence qui s’est tenu à Paris et à Bougival du 2 au 12 juillet.

Le document signé a été soumis et expliqué aux délégués ainsi que les conditions de travail à l’hôtel de Bougival. La commission exécutive constate que les fondamentaux du combat du peuple kanak n’y apparaissent pas. En effet, le projet présente de très faibles perspectives de sortir du joug colonial et propose des attributs de souveraineté de façade. La nationalité n’en est pas une, car assujetti à la nationalité française, le transfert des compétences régaliennes présente des verrous infranchissables, la reconnaissance internationale n’est pas clairement précisée et enfin le dégel du corps électoral est synonyme de recolonisation de notre pays.
La commission exécutive dénonce aussi les stratégies de l’Etat qui continue d’ignorer la contestation du référendum de 2021 par le FLNKS et se défausse de sa responsabilité dans la révolte du 13 mai qui trouve sa source dans le projet de loi constitutionnel portant l’ouverture du corps électoral. La méthode de dialogue pose question, autant que la communication à l’issue de la signature du projet d’Accord qui reste à ce stade, qu’un projet. Au vu de ces premiers éléments, le Comité Directeur du 26 juillet se positionnera sur les perspectives à donner pour la suite des discussions sur l’avenir politique du pays.
Le Secrétaire Général
Dominique FOCHI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: