(Corsicainfurmazione.org, Lutte de masse, Unità Naziunale, publié le 12 juillet 2025) Le 11 juillet, les élus STC ont participé à une étape décisive lors du vote, par le conseil d’administration régional des SIS de Corse, de la création de l’EPSIC.
Ce nouvel établissement marque le début de la transition vers la régionalisation des services d’incendie. Il devra reposer sur une gestion responsable, centrée sur l’intérêt général et en rupture avec les dérives du passé.
L’EPSIC aura la mission de garantir une équité des moyens humains et matériels, à la hauteur des enjeux sociaux, des réalités opérationnelles et des défis liés au réchauffement climatique. L’objectif fixé pour 2028 est de construire un service d’incendie corse plus performant et équitable, assurant une égalité de traitement entre les zones rurales et urbaines, en replaçant l’humain au cœur du dispositif. Il s’agira surtout de ne pas recopier le système perdant à l’œuvre sur le continent, mais de bâtir un modèle fondé sur nos propres valeurs identitaires.
STC fà Vince a Corsica