(Corsicainfurmazione.org, Publié le 11 juillet 2025) A Vodda di Fà s’inquiète des mises à feu sur la commune de Conca. En effet, une nouvelle fois, il y a quelques jours, le feu s’est déclaré tôt le matin sur le secteur de la route qui relie Conca à Favona, aux abords du village.
Grace à une intervention rapide des pompiers, qu’il convient de remercier pour leur réactivité et leur efficacité, le feu a été rapidement maitrisé.
Depuis des années, nous sommes confrontés dès l’arrivée des grandes chaleurs et surtout les jours de vent à des mises à feu sur la commune et notamment sur ce secteur Conca-Favona qui laissent planer peu de doutes sur une origine certainement pas accidentelle mais bien délibérée et criminelle à une telle proximité du village. S’y ajoute la dégradation nocturne des citernes de réserve d’eau, constatée il y a déjà 3 ans, non réparée à ce jour…
Aussi, nous appelons toutes et tous à la plus grande vigilance et vous informons par ailleurs que l’association de défense de l’environnement « I Trè Fiuma » organise des rondes de surveillance sur la commune les jours à risque où le vent est annoncé. Les personnes désireuses d’y participer peuvent nous contacter ou se signaler auprès de l’association I Trè Fiuma, via messenger.