« Ceux qui préfèrent l’empoisonnement au vivant, doivent savoir qu’ils seront tenus pour responsables du désastre qu’ils organisent »

(Unità Naziunale, Corsicainfurmazione.org, Publié le 10 juillet 2025) Le 8 juillet 2025, la loi Duplomb, qui vise notamment à la réintroduction dérogatoire du pesticide néonicotinoïde (l’acétamipride) a été votée à l’Assemblée Nationale française. MM. Paul André Colombani et Michel Castellani, du groupe LIOT ont voté contre.

En revanche et parmi ceux qui ont voté, sans trembler, pour cette régression écologique majeure figurent MM.Xavier Lacombe et François-Xavier Ceccoli, vice présidents des LR. Ce dernier, plus porte-parole des intérêts de la FNSEA que représentant du peuple corse, confirme une fois de plus sa vision archaïque de l’agriculture : celle d’un modèle productiviste, saturé de pesticides chimiques, tueur d’abeilles, ravageant nos sols, nos eaux, notre biodiversité et dangereuse pour notre santé. Il est vrai, par ailleurs, que sa prise de position récente en faveur de la destruction de plusieurs hectares d’Espaces Stratégiques Agricoles, à Monte, au profit de l’implantation d’une usine de surtri à quelques dizaines de mètres du Golu laissait présager un tel vote. Le compost issu de la gestion de la matière organique dans ces usines est tellement pollué qu’il est interdit à l’utilisation agricole en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie ou en Espagne. Rappelons, aussi, que Mr Lacombe avait attaqué en justice les ESA du PADDUC qu’il jugeait trop protectionniste. Continuer à promouvoir des substances que de nombreuses études internationales identifient comme cancérigènes, perturbatrices endocriniennes et dévastatrices pour la faune sauvage relèvent de l’irresponsabilité politique et d’un non sens moral. Ce vote est celui de la soumission aux grands lobbies agricoles représentés notamment par les sociétés Monsanto, Bayer ou autres grands groupes. Ils ont voté pour l’empoisonnement légal des cours d’eau, pour la contamination de nos nappes phréatiques et pour l’effondrement de la biodiversité. Ceux qui préfèrent l’empoisonnement au vivant, doivent savoir qu’ils seront tenus pour responsables du désastre qu’ils organisent en toute conscience et nous saurons le leur rappeler.
Core In Fronte

Paul-André Colombani, Député de la Corse · J’ai pris la décision de voter CONTRE la loi Duplomb. Au moment où les incendies se multiplient, le réchauffement climatique s’accélère et la biodiversité s’effondre, on ne peut pas détourner le regard. 20 sociétés savantes tirent la sonnette d’alarme : réintroduire les néonicotinoïdes est un grave recul sanitaire et environnemental.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: