(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Lutte de Masse, publié le 29 juin 2025) Le début de saison estivale est marqué par des épisodes précoces de chaleur et des départs de feu à répétition.
Le syndicat alerte sur les conséquences directes du réchauffement climatique, qui accentue les risques d’incendies et met une pression croissante sur les services de secours de l’île. Face à cette situation, le STC estime que la stratégie actuelle de lutte aérienne contre les feux de forêt n’est plus adaptée. Le syndicat réclame une révision urgente du dispositif. Il appelle à positionner durablement en Corse des moyens aériens, tels que les Canadair, afin d’assurer une intervention rapide et efficace sur l’ensemble du territoire.
Actuellement, l’éloignement de ces moyens rend l’action des sapeurs-pompiers plus difficile et augmente le risque d’aggravation des incendies naissants. Le syndicat insiste sur la nécessité de faire confiance aux décisions opérationnelles prises sur le terrain, par ceux qui font face directement aux feux . Ces choix locaux, guidés par l’expérience et la connaissance du territoire, doivent primer sur les considérations administratives ou technocratiques.
STC Spinghjifocu
Sempre à fianc’à voi