« Alerte sur le projet de centre de surtri à Monte (lieu-dit Brancale)

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, publié le 27 juin 2025) Le Bureau de la Chambre d’Agriculture de la Région Corse, réuni le 6 mai 2025, a adressé un courrier au Préfet de Corse, au Préfet de Haute-Corse ainsi qu’au Président du Conseil Exécutif afin de les alerter sur les risques majeurs liés au projet de centre de surtri en cours de construction sur la commune de Monte, au lieu-dit Brancale.

Prévu pour accueillir près de 97 tonnes par an, ce centre soulève de nombreuses inquiétudes, notamment en raison de la production de 20 tonnes de combustibles solides de récupération (CSR), qui pourraient être incinérés à proximité dans les années à venir. Dans son courrier, la Chambre d’Agriculture met en garde contre les risques sanitaires et environnementaux que ce projet fait peser sur la plaine de Marana-Casinca :

• Proximité immédiate du fleuve Golu, ressource stratégique en eau ;
• Contamination possible des cultures et des sols par des polluants toxiques persistants.
• Destruction de 5 hectares de terres agricoles classées à haute valeur agronomique ;
• Atteinte à plus de 50 exploitations agricoles de qualité (AOP, IGP, élevage, maraîchage)
; • Hausse significative du trafic routier (150 camions/jour) aux abords de zones agricoles.

La Chambre d’Agriculture demande la reconsidération urgente de ce projet, en appelant à un rééquilibrage géographique et dimensionnel du traitement des déchets en Corse, respectueux de l’agriculture, de la santé publique et de l’environnement. Elle rappelle son attachement à une gestion responsable des déchets sur l’île, mais rejette toute solution se faisant au détriment des agriculteurs et des générations futures.
Le Président de la Chambre d’Agriculture de Région Corse
Jean-Baptiste ARENA

 

Pourquoi ce projet pose problème ?

➡️ 97 tonnes de déchets par an, dont 20 tonnes de combustibles solides de récupération (CSR)
➡️ Risque d’incinération future à proximité
➡️ Proximité immédiate du fleuve Golu, ressource stratégique en eau
➡️ Risques de pollution des cultures et des sols
➡️ Destruction de 5 hectares de terres agricoles à haute valeur agronomique
➡️ Menace directe sur + de 50 exploitations (AOP, IGP, maraîchage, élevage)
➡️ 150 camions/jour prévus en zones agricoles

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: