« Opération pour empêcher deux dirigeants de VATEL CAPITAL de débarquer en Corse : aussitôt arrivés, aussitôt repartis »

(Corsicainfurmazione.org, unità naziunale, lutte de masse, publié le 25 juin 2025) Action de Core in Fronte, ce jour, à l’aéroport d’Aiacciu pour empêcher deux dirigeants de ce fonds d’investissement spéculatif, Marc Meneau et Jean-Michel Ycre, de débarquer en Corse.

À peine arrivées, ces deux personnes sont réparties immédiatement pour Paris. Depuis plusieurs années, des opérations financières menées par VATEL CAPITAL lui permettent de s’accaparer du foncier et des biens immobiliers en Corse. Sous couvert d’investissements «verts» et «durables», ces prises massives de participation, à travers des FIP Corse, et des crédits d’impôts participent, en réalité, à un phénomène de dépossession des Corses de leur patrimoine foncier. En véritable prédateur, VATEL CAPITAL a détourné l’objet et l’esprit du FIP pour récupérer les actifs de nombreuses entreprises qu’il était censé soutenir. VATEL CAPITAL, par le biais de montages financiers opaques et de procédures détournant l’esprit des dispositifs fiscaux, acquiert ainsi des entreprises à bas prix, les soustrayant à l’usage des Corses. Ces pratiques spéculatives mettent en péril la souveraineté foncière des Corses et fragilisent l’économie touristique, agricole, l’environnement et l’équilibre social de l’île. VATEL CAPITAL se retrouve en passe d’être propriétaire du foncier ou des bâtiments d’une vingtaine d’établissements, incluant plusieurs hôtels de luxe à travers la Corse, des EHPAD, des résidences de tourisme et une exploitation agricole.

Au nom du droit inaliénable des peuples à disposer de leur terre et de leur avenir, nous dénonçons :

  • L’accaparement massif et systématique des entreprises corses par des structures extérieures, étrangères aux réalités et aux besoins de l’île;
  • La spéculation foncière qui éloigne encore davantage les jeunes Corses de l’accès à la propriété;
  • La violation de l’esprit des mesures fiscales censées soutenir le développement local, détournées au profit d’intérêts financiers lointains.

VATEL CAPITAL agit comme un prédateur en utilisant des prête-noms sur place qui s’enrichissent, tel des charognards. Nous demandons à ces prête-noms corses de se retirer immédiatement du dispositif. La Corse n’est pas à vendre. La terre corse appartient à ceux qui y vivent, la travaillent et la protègent depuis des générations. VATEL CAPITAL, nous ne vous laisserons pas vous approprier le foncier corse sans réagir. Le combat ne fait que commencer. Vous êtes prévenus, vos prête-noms aussi.
Core in Fronte.

—*

(Alta Frequenza)

(FR3Corse) « On va vous demander de reprendre l’avion » : action de Core in Fronte contre des dirigeants de Vatel Capital à l’aéroport d’Ajaccio.

(Corse Matin) Après un « comité d’accueil » musclé à l’aéroport Ajaccio, les représentants de Vatel embarquent dans un vol retour pour Paris

(Corse Net Infos) L’action a été brève, mais calculée. Ce mercredi après-midi, les militants du parti indépendantiste Core in Fronte ont pris position à l’aéroport d’Ajaccio pour bloquer l’arrivée de Marc Meneau, président de Vatel Capital, et de Jean-Michel Ycre, directeur général. Venus pour des rendez-vous d’affaires, les deux hommes ont finalement rebroussé chemin dans la foulée, repartant vers Paris sans quitter l’enceinte aéroportuaire.

(RcfM) Seulement, pour Cori in Fronti, ces contrats signés avec Vatel sont néfastes.

(Stampa Paese) Vatel Capital est un fonds d’investissement parisien qui utilise des dispositifs fiscaux pour racheter des entreprises et des biens en Corse, ce que Core in Fronte dénonce comme de la spéculation.

(Journal de la Corse)

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: