(Corsicainfurmazione.org, Publié le 18 juin 2025) Nous avons pris connaissance avec stupéfaction de la lettre rendue publique de la FCPE 2A sur les orientations linguistiques de l’Éducation Nationale en Corse.
Ce courrier, aux accents alarmistes et caricaturaux, traduit une incompréhension profonde, voire une hostilité assumée, envers une démarche démocratique, pédagogique et culturelle portée collectivement par les institutions de la Corse, le Rectorat, les élus, les enseignants, les communes et une large majorité de familles.
Est-il encore besoin de rappeler que la langue corse fait partie intégrante de notre culture, de notre identité ? Que l’enseignement bilingue n’est pas une lubie idéologique, mais un projet éducatif solide, appuyé sur des années de concertation et des résultats largement reconnus, tant au niveau corse qu’au niveau international ? Que l’objectif n’est pas d’exclure mais bien au contraire d’inclure, en donnant à chaque élève la richesse du plurilinguisme et un égal accès à notre langue ? Et que c’est aussi et surtout l’un des fondamentaux du combat de ce Peuple pour sa survie.
La transformation progressive d’écoles en sites bilingues est le fruit de décisions locales et concertées, respectueuses du rôle de chacun. Il ne s’agit pas d’imposer une coofficialité, mais de faire de la langue corse un savoir fondamental, au même titre que lire, écrire, compter et penser.
Fà Populu Inseme ne se laissera jamais intimider par les attaques contre notre langue, d’où qu’elles viennent, qu’elles soient le fait d’un préfet ou de tribunaux. Saremu sempri qui, à difenda a noscia lingua, u fondu di ciò ch’è no semu è di ciò ch’è no purtemu. À quiddi chi si volini nigà puri un pizzateddu di a noscia identità, a dicemu di modu francu è chjaru : ùn cappieremu mai.
U gruppu Fà Populu Inseme torna à d u so impegnu à prò di una scola publica corsa, aparta à u mondu, ambiziosa è arradicata. Issa lotta ùn hè nè identitarista nè passaticcia : hè una lotta dimucratica è umanista prufonda.
U ramintemu più cà mai, studià hè libertà !
L’eletti di u gruppu Fà Populu Inseme.