« Notre organisation syndicale dépose un préavis de grève pour l’ensemble des personnels de La Méridionale.

(Unità Naziunale, corsicainfurmazione.org, lutte de masse, publié le 13 juin 2025) Par la présente, et conformément aux dispositions légales relatives au droit de grève, notre organisation syndicale dépose un préavis de grève pour l’ensemble des personnels de La Méridionale.

(FR3Corse) Albanova et Azura : ce sont les noms des deux futurs navires hybrides GNL/électriques de La Méridionale pour assurer la desserte entre la Corse et le continent. Une dénomination qui ne plaît pas au Syndicat des travailleurs corses, qui voit là une nouvelle étape dans un processus de « décorsisation » de la compagnie maritime, et annonce lancer un préavis de grève de 48 heures à compter du 27 juin.

à l’attention de la Direction générale de La Méridionale,
Sughjettu : Priavisu di greva

Par la présente, et conformément aux dispositions légales relatives au droit de grève, notre organisation syndicale dépose un préavis de grève pour l’ensemble des personnels de La Méridionale.
Ce préavis fait suite à une succession de décisions prises sans concertation, qui traduisent un effacement progressif et assumé de l’identité fondatrice de notre entreprise. L’annonce récente du nom de deux nouveaux navires, choisis sans la moindre référence à la Corse mise à part sa forme linguistique pour l’un des deux et sans consultation des personnels comme il a été le cas pour la dernière dénomination, constitue un nouveau franchissement de seuil dans ce processus de « décorsisation » préoccupant de notre compagnie que nous dénonçons.
Depuis plusieurs mois, notre organisation syndicale a multiplié les alertes auprès de la direction, restées sans réponse. Ce climat de tension et de mépris a conduit au dépôt de deux motions de défiance envers la gouvernance de La Méridionale : l’une portée par notre organisation syndicale, l’autre votée majoritairement par les élus du CSE. Ce double signal, grave et rare, aurait dû appeler un changement d’attitude de la part de la direction. Il n’en a rien été.
Le lien avec la Corse, son territoire, sa culture et son peuple ne concerne pas uniquement une partie du personnel. Il s’agit du socle économique, symbolique et humain sur lequel repose notre activité. Notre mission de service public n’a de sens que dans son ancrage insulaire et historique. Rompre avec cela, c’est mettre en danger l’âme même de notre compagnie.
Nous refusons que les décisions symboliques, comme les noms des navires ou les ports d’attache, soient imposées dans une logique froide, désincarnée, sans dialogue ni respect pour ce qu’elles représentent.
De même, le symbole du peuple corse, a Bandera, qui flotte à la proue de chacun de nos navires, subit régulièrement des affronts, par des gestes, des silences ou des décisions de la Direction qui traduisent un désintérêt profond, voire un rejet, de ce qu’elle incarne.
Ces dérives symboliques, cumulées à une gouvernance déconnectée des réalités sociales et humaines, mettent gravement en péril la capacité de notre compagnie à effectuer un retour honorable et légitime sur son socle d’activité historique, qui est la Corse. Car pour regagner la confiance des Corses et des salariés, il ne suffit pas d’exploiter des lignes : il faut assumer ce que nous représentons, et respecter ce que nous portons collectivement.
Ce que nous défendons ici, c’est notre mémoire commune, notre engagement collectif, et la dignité de tous les salariés.
Depuis le rachat de La Méridionale, les directions successives ont manifesté une absence persistante de bienveillance à l’égard du personnel, un manque d’écoute, et un mépris croissant pour les attentes exprimées. Malgré nos sollicitations constantes, aucune attention réelle n‘a été portée à la parole des salariés. Cette absence de reconnaissance humaine et professionnelle est devenue insoutenable. Ce préavis de grève est le prolongement d’un combat pour le respect, pour la mémoire, pour la considération, et pour l’avenir.
Pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer ci-dessus, notre organisation syndicale appelle l’ensemble des salarié(e)s à cesser toutes activités à compter du 27 juin 2025. Le travail cessera pour une durée de 48 heures, dans tous les ports de la continuité territoriale ainsi que sur les lignes du réseau libre, après les opérations commerciales. La sécurité à bord, le débarquement des passagers et le fret seront assurés.
MOTIFS :
• Maintien de la valeur du salaire, annuellement, à minima en fonction de l’inflation et du coût de la vie ;
• Maintien de la tradition pour tous les navires de la flotte concernant le nom, le port d’attache en lien avec la Corse ainsi que la mise en place de la Bandera à la proue de tous les navires ;
• Mise en place de mesures consistant à assurer un avancement équitable dans chaque service des personnels navigants ;
• Mise en place de prime de responsabilité pour les nouvelles tâches en lien avec le Massalia dont l’attribution sera généralisée à toute la flotte tels la prime CENAQ ;
• Définition d’une prime de travail pour les week-end des personnels sédentaires Corse et Marseille avec cadrage des plannings hebdomadaires et du délai de prévenance ;
• Mise en place d’un comité d’écoute et de bienveillance envers tous les services de la compagnie ;
• Plan d’accompagnement à la retraite pour les salariés ne pouvant bénéficier des accords de déroulement de carrière ou de fidélisation en vigueur ;
• Toutes les réunions de négociations devront se dérouler en terre corse et avec des membres de la Direction dont la légitimité n’est pas remise en question par notre organisation syndicale;
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations syndicales.
U Diligatu
Marc-Aurèle ORSONI

« Depuis toujours, notre organisation syndicale porte la revendication de la corsisation des emplois »

 

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: