(Corsicainfurmazione.org, lutte de masse, publié le 22 mai 2025) Le 8 mars 2022, pendant la révolte populaire qui a fait suite à l’assassinat d’Yvan Colonna, Jean-Claude Benedetti, alors âgé de 16 ans, a été violemment frappé en pleine tête par une balle de LBD, puis traîné, ensanglanté, comme un trophée de la place du Diamant à la Préfecture d’Aiacciu.
Le tir a causé un éclatement de la boîte crânienne et un hématome cérébral. Il a nécessité une évacuation sanitaire en urgence à Marseille, pour une opération très lourde, avec plus de 70 agrafes et points de suture. Ce traumatisme a laissé de très profondes séquelles à la fois physiques et psychiques. Le policier à l’origine de l’agression a reconnu les faits devant l’IGPN et sur procès-verbal dès le 8 mars 2022.
Il n’a toujours pas été entendu, et encore moins mis en examen par la juge d’instruction. Cette attente est inacceptable et intolérable.
Comble du cynisme, Jean-Claude a une nouvelle fois été entendu, car ce policier s’est permis de porter une plainte nominative à son encontre, pour une publication sur les réseaux sociaux dans laquelle il l’aurait cité.
Nous demandons solennellement que la justice assume ses responsabilités par rapport à ce «fonctionnaire» et ses commanditaires.
Aiutu Paisanu
–*
(Corse Matin) Trois ans après les faits, les blessés des « manifestations Colonna » n’ont pas tous eu gain de cause selon Aiutu Paisanu. Une situation qu’à une nouvelle fois dénoncé l’association lors d’une conférence de presse ce jeudi 22 mai à Ajaccio.
–*
U Partitu di a Nazione Corsa : Notre secrétaire national Pascal Zagnoli était présent ce jour à Aiacciu aux côtés du collectif Aiutu Paisanu, pour soutenir Jean-Claude Benedetti, grièvement blessé au visage par un tir de LBD lors des manifestations de 2022. Trois ans après les faits, le policier auteur du tir est toujours en liberté. Jean-Claude réclame légitimement la reconnaissance de son statut de victime. Ùn ci scurdemi micca di l’impegnu di a nostra ghjuventù è ci tinimi sempri à fiancu à edda. Sustegnu à Jean-Claude è a tutti l’altri ! Ghjustizia, verità è soluzioni pulitica !
Core in Fronte · Nous demandons solennellement que la justice assume ses responsabilités par rapport à ce «fonctionnaire» et ses commanditaires. La vérité doit éclater, la justice doit être rendue et Jean-Claude doit être rétabli dans ses droits.