(Revue de presse – Corsicainfurmazione.org – Publié le 20 Mai 2025, mis à jour le 31 mai 2025 à 9h00) Plusieurs personnes interpellées en région bastiaise le 20 mai et aussitôt déportées sur Paris. Plus de la moitié des interpellés a été mis en examen, et 6 personnes ont été incarcérés ce 24 mai 2025.
(France 3 Corse du 31 mai 2025) Dans le cadre de l’enquête diligentée par le parquet national antiterroriste (PNAT) concernant une série d’attentats perpétrés en Corse, deux personnes ont été maintenues en détention provisoire. Elles avaient été écrouées dans l’attente de débats différés devant le juge des libertés et de la détention qui se sont tenus les 28 et 30 mai.
(Corse Matin du 30 mai 2025) Le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Paris a ordonné le maintien en détention provisoire de Ghjuvan Battista Pieri, ce vendredi 30 mai.
(Corse Matin du 28 mai 2025) Le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Paris a ordonné le maintien en détention provisoire de Ghjuvan Andria Piccinini, ce mercredi 28 mai.
—*
(Corse Matin du 25 mai 2025) Ghjuvan Battistu Pieri a été placé en détention provisoire, dans l’attente d’un débat différé sur son maintien en détention, prévu le vendredi 30 mai devant le juge des libertés et de la détention (JLD). La même mesure judiciaire a été prise à l’encontre de Ghjuvan Andria Piccinini.
(France 3 Corse) « Six de ces personnes ont été placées en détention provisoire (dont deux dans l’attente de débats différés qui se tiendront dans le courant de la semaine du 27 mai) et l’une sous contrôle judiciaire ».
(RCFM) Dans la nuit de samedi à dimanche, sept personnes ont été mises en examen dans une enquête sur une série d’attentats revendiqués par le FLNC.
(Corse Net Infos) e communiqué rappelle que l’enquête porte sur 34 destructions de résidences par explosifs et/ou incendie à travers toute la Corse dans la nuit du 8 au 9 octobre 2023, revendiqués par les groupes clandestins « FLNC du 22 octobre » et « FLNC Union des combattants ».
—*
(FR3 Corse du 24 mai 2025) Dans l’enquête menée par le parquet national antiterroriste concernant une série d’attentats commis en Corse, cinq des dix personnes placées en garde à vue en début de semaine ont été relâchées. Les cinq autres personnes interpellées sont toujours entendues à Paris. Au moins deux d’entre elles devraient être présentées ce samedi à un magistrat instructeur en vue d’une éventuelle mise en examen.
(Corse Matin du 24 mai 2025) Selon nos informations, six autres personnes doivent être présentées devant un juge d’instruction antiterroriste, ce samedi.
(Alta Frequenza du 23 mai 2025) Nouvel appel au rassemblement ce vendredi soir, devant le commissariat de Bastia, suite aux interpellations de militants nationalistes ces dernières heures, et à leur transfert sur Paris.
Ce mercredi soir, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre devant le commissariat de Bastia (22 mai 2025)
(France 3 Corse) Dix personnes avaient été interpellées ce mardi 20 mai en Haute-Corse, dans le cadre d’une opération menée par le parquet national antiterroriste. Placées en garde à vue, elles ont été transférées à Paris. Relâché dans la nuit, l’un d’eux a pu regagner l’île ce jeudi 22 mai.
(Alta Frequenza) Antonia Reboulleau a ainsi voulu témoigner de la violence, selon elle, de cette interpellation. Porte défoncée malgré la volonté claire de son fiancé d’ouvrir sa porte aux forces de l’ordre, enfants choqués, argent de son portefeuille personnel confisqué, Antonia Reboulleau ne s’explique pas la vigueur d’un dispositif qui, selon elle, a fortement choqué l’enfant en bas âge et le nourrisson du couple.
Le collectif Patriotti appelle à un rassemblement de soutien ce soir, jeudi 22 mai, à 18H30 devant le commissariat de Bastia, pour soutenir les militants nationalistes interpellés et transférés sur Paris qui sont toujours en garde-à-vue.
CHJAMA A A MUBILISAZIONE – Faites un don à l’associu Sulidarità ! Soutenons ceux qu’on veut faire taire ! Aiutemu a lotta di liberazione naziunale di a Corsica. Sustegnu à u nostru populu – Di pettu à l’inghjustizie, femu FRONTE ! Hier encore, des femmes et des hommes ont été arrachés à leur terre. Déportés à Paris, dans des conditions inhumaines : bandeau sur les yeux, casque antibruit, sac sur la tête… Cette violence psychologique vise autant les patriotes que leurs familles. Ce n’est pas de la justice, c’est de la vengeance. Une stratégie claire : frapper les familles, détruire moralement, casser les liens. Face à cette répression, l’Associu Sulidarità continue d’agir comme depuis des décennies . Aujourd’hui, elle a besoin d’aide. Être en première ligne, cela a un coût : chaque déportation entraîne des frais importants en avocats, billets d’avion, hébergements et soutien matériel et moral aux familles. Cette solidarité de terrain repose sur des moyens concrets. L’Associu Sulidarità, accompagne, soutient et dénonce. Elle a besoin de moyens pour continuer ce combat et cette résistance. Faites un don à l’Associu Sulidarità. Soutenons ceux qu’on veut faire taire. Aiutemu a lotta di liberazione naziunale di a Corsica!!!
Nazione ; Rassemblement ce soir 18h30 devant le commissariat de Bastia ! – Coup de bouclier au visage d’un grand père. -Enfant attaché avec des serflex. -Interdiction de donner le lait à un bébé de 10 mois. -Portes explosées à 6h du matin. -Provocations et humiliations de la part des agents de la SDAT. -Parents menottés devant leurs enfants. -Transfert bandeau sur les yeux et casque anti bruit sur la tête. -Vols d’effets personnels. La place de chaque Corse est devant le commissariat de Bastia ce soir pour dénoncer les violences inacceptables de la SDAT è da mughjà BASTA À A RIPRESSIONE ! LIBERTÀ PER TUTTI !
—*
Associu Sulidarità · Rassemblement ce soir à 18h30 devant le palais de justice de Bastia ! Casque antibruit, bandeau sur les yeux, et bien entendu, sac sur la tête pour masquer la preuve de cette torture blanche. Des femmes et des hommes ont été arrachés hier à leur terre, voici les conditions dans lesquelles ils ont été transférés sur paris. Più chè mai, Basta à a ripressione ! Libertà per tutti è subbitu !
Associu Sulidarità · Rassemblement ce soir à 18h30 devant le palais de justice de Bastia ! Coup de bouclier au visage d’un père. Enfant attaché avec des serflex. Portes explosées à 6h du matin. Maisons endommagées. Déploiement de force massif. Mise en scène des perquisitions. Provocations en tout genre des agents de la SDAT. Parents menottés devant leurs enfants. Vols d’effets personnels. Ces violences ont été commises à l’encontre de membres des familles des personnes interpellées hier. Donne, omi, ghjovanni, parenti, tutti sò stati arristati arimane incù viulenza, è trasferiti in Parigi ind’a ghjurnata. Ce transfert s’est effectué bandeau sur les yeux, casque anti bruit sur les oreilles, sac sur la tête. Cette privation sensorielle constitue un acte de torture blanche devenue systématique lors du transfert de militants sur paris ces dernières années. Ces méthodes inquiètent et laissent présager le pire concernant le déroulement des gardes à vues sur paris, loin de tout témoin et des caméras. L’heure n’est pas à la résignation, ni à la banalisation de la répression et de ses méthodes. L’ora hè quella d’a mubilizazione d’ogni Corsu da ricusà e viulenze fatte à è famiglie, da ricusà è pratiche indegne è vergugnose di a SDAT, da ricusà a ripressione chì mena sempre più forte u nostru populu. Chjamemu tutti i Corsi à falà sta sera davant’à u palazzu di ghjustizia di Bastia sta sera à 6 ore e mezzu!
Patriotti · A la suite de l’interpellation de plusieurs militants nationalistes et leur transfert à Paris pour leur garde à vue, le collectif Patriotti appelle à un rassemblement de soutien devant de le palais de justice de Bastia à 18h30 ce soir. Patriotti
Ghjuventù Libera · Sta manu sempre tesa, Chì cundanna l’offesa Quand’inghjustizia pesa. Nos frères de lutte se trouvent toujours dans les geôles de l’injustice française à Paris. Nous appelons l’ensemble des militants de la lutte de libération nationale à se joindre au rassemblement et à lutter plus fort face à cette répression. Tutti in Bastia sta sera.
(Corse Net Infos) Une cinquantaine de militants de Ghjuventù Libera et de Nazione se sont rassemblés ce mardi 20 mai en fin de journée devant le commissariat de Bastia. Ils protestent contre les interpellations menées en Haute-Corse par la sous-direction antiterroriste, dans le cadre d’une enquête liée à une série d’attentats survenus en octobre 2023. Plusieurs personnes auraient été transférées à Paris dans la journée.
20 mai 2025
(Alta Frequenza) Ce mardi, au petit matin, des policiers de la sous-direction antiterroriste ont mené une opération coup de poing, en interpellant neuf personnes à Bastia, Pruno, Lucciana et Furiani.
(Alta Frequenza) Les 9 personnes interpellées ce mardi en Corse ont été transférées à Paris en milieu d’après-midi. Il s’agit de militants nationalistes membres ou proches de Nazione. L’Associu Sulidarità s’insurgent contre cette nouvelle vague répressive, et les conditions d’interpellations.
(Alta Frequenza) Les 9 personnes interpellées ce mardi en Corse ont été transférées à Paris en milieu d’après-midi. Il s’agit de militants nationalistes membres ou proches de Nazione.
(FR3Corse) Cette opération menée « sur commission rogatoire délivrée par un magistrat instructeur antiterroriste », s’inscrit « dans le cadre d’une procédure visant une série d’attentats commis en Corse », a indiqué le Pnat.
(Corse Matin) Dix militants nationalistes ont été interpellés, ce mardi 20 mai, en Haute-Corse dans le cadre d’une commission rogatoire d’un juge instruction antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris. L’enquête porte sur une série d’attentats commis dans l’île. Plusieurs d’entre eux ont été transférés à Paris.
(Corse Net Infos) Les interpellations de mardi concernent également l’enquête sur l’attentat, revendiqué par le FLNC, qui avait visé le 31 décembre dernier le portail de la Direction départementale de l’emploi, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de Haute-Corse, à Borgo, a précisé à l’AFP cette source proche du dossier. Le portail avait été détruit par un engin explosif sans faire de blessé.
(RcfM) Les hommes de la Sous-direction Antiterroriste (SDAT) se sont présentés dans plusieurs communes, à Bastia, Furiani, Biguglia, Prunu et Lucciana notamment. Une vague d’opérations menée sous l’égide d’un magistrat instructeur en lien avec le Parquet National Antiterroriste de Paris.
Les réactions :
Una volta di piu una volta di troppu. Ce matin les forces répressives ont défoncées des portes et saccagé des maisons de militants nationalistes. interpellés devant leur famille, ces conditions rappellent, s’il le fallait encore une fois de plus, les méthodes des pires époques que l’on pensait révolues. Nous apportons notre soutien inconditionnel aux familles. Nous appelons l’ensemble des forces vives qui lutte à se ressaisir et à s’engager enfin pour retrouver la voix de ce combat engagé, il y a plus de 50 ans pour la sauvegarde de notre peuple de notre terre. Sempre à a fiancu à quelli chì lottanu per u populu corsu ! — Ce matin, dès 6h, des militants de notre mouvement ont fait l’objet d’arrestations arbitraires, souvent brutales et violentes. Nous dénonçons une nouvelle fois les méthodes employées. Dans le contexte que connaît la Corse, la répression ne sera jamais la solution. Ogni ghjornu, a Corsica s’affunda in a viulenza, è si venenu à piglià i so militanti chì portanu a lotta di liberazione naziunale cù spiranza d’un lindumane più schiettu ! Nazione
Ce matin, à l’aube, a eu lieu une importante vague d’interpellations de militants nationalistes par les services de la SDAT. Pour notre parti, elle constitue incontestablement une nouvelle et inquiétante phase de politique répressive. Ces arrestations viennent s’ajouter, avec un acharnement délibéré, aux nombreuses poursuites engagées contre la jeunesse Corse, au lendemain des manifestations populaires dénonçant l’assassinat d‘Yvan Colonna. Pour le PNC, cet épisode est proprement inacceptable, au regard des événements du printemps 2025, rythmé par les incendies criminels et la recrudescence des affaires de droit commun qui gangrènent notre pays. Il est d’autant plus inquiétant qu’il va à l’encontre du processus engagé autour d’une possible évolution institutionnelle et plus largement, d’une solution politique pour notre pays. Refusant catégoriquement ces choix contre-productifs et provocateurs, le PNC réaffirme son total soutien à tous les patriotes aujourd’hui en garde à vue ou en-cours de transfert sur Paris, et demande leur libération dans les plus brefs délais. Seremu sempre à fiancu à quelli chì si battenu à prò di i diritti naziunali di u populu corsu ! Libertà ! PNC
Le STC tient à exprimer sa plus vive inquiétude et sa profonde indignation suite à ‘arrestation, ce jour, par les services du SDAT de neuf militants nationalistes corses. Une fois de plus, nous sommes contraints de constater l’acharnement récurrent et systématique auquel est soumise la jeunesse militante corse Ces arrestations s’inscrivent dans un contexte plus large de répression, qui démontre clairement l’absence totale de volonté d’apaisement de la part de l’État français, malgré les discours officiels prétendant le contraire. Loin de favoriser un climat de dialogue et de confiance, ces méthodes musclées ne font qu’alimenter les tensions. Le STC réaffirme son soutien indéfectible à ces jeunes militants et à leurs familles. Nous dénonçons une nouvelle fois la criminalisation du combat politique corse et l’Instrumentalisation de la justice à des fins répressives. Le STC sera pleinement mobilisé dans le cadre de toute action ou mobilisation prévue dans les jours à venir en réponse à cette nouvelle provocation, aux côtés de tous ceux qui refusent la soumission et ‘effacement de notre identité. A lotta cuntinua. Sempre seremu à tiancu à quelli chi lottanu per l’avvene di u nostra terra èuso populu. Più che mai, RESISTENZA !!! STC
Emu amparatu chì nove militanti indipendentisti sò stati interpellati sta mane da a SDAT, cù sempre e listesse facciendacce, è quessa allora chì u nostru paese hà bisognu d’una suluzione glubale è appaciata. Torna a ripressione di u statu francese è e so milizie. Ùn accetteremu mai i so usi è e so malfatte. Li purghjemu u nostru sustegnu. Chjamemu u populu corsu à esse prontu pè sustene a nostra giuventù. Basta a ripressione ! È fora a francia ! Associu Sulidarità
Aiutu Paisanu s’élève contre la vague répressive, ce jour, par la SDAT. Plusieurs militants indépendantistes ont été interpellés et des transferts sont déjà en cours à l’aéroport de Bastia-Poretta. Dumandemu a liberazione di tutti i militenti. A ripressione ùn serà mai una suluzione à u prublema naziunale corsu. Aiutu Paisanu
Encore une fois la police politique et les sbires de l’état français, ont mené ce matin leur combat contre la jeunesse corse, contre les militants nationalistes corses dans un seul but, dissoudre un combat. Portes cassés, perquisitions devant des enfants en bas âge, dossiers vierge… tout ça, ne fera que, nous unir pour être plus fort chaque jours contre cette répressions, Per elli, seremu sempre in lotta. Nous appelons le peuple corse, à se tenir prêt à une mobilisation d’envergure dans les heures qui suivent. Più chè mai, A FRANCIA FORA Ghjuventù Libera
Sta mane 9 militanti naziunalisti so stati interpellati da a SDAT. Tenimu à purtà u nostru sustegnu à elli è à e so famiglie. Voce Naziunale chjama à esse prisente sta sera à l’addunita di sustegnu à u cummissariatu di Bastia. A ripressione ún será mai una soluzione. Voce Naziunale
In cori d’un cuntestu toccu da viulenzi contr’à parrechji paisani corsi, sta nova azzioni d’arrestazioni cundutta da a pulizza francesa « contra tarrurista » faci pruvucazioni. A Corsica un hè un Prublema tarruristu. A Corsica porta Populu lighjitimu par quali s’aspetta sempri una di i so dritti e un andatura di Soluzioni Pulitica. U Statu francesi devi flla finita incu sti pratichi di pulizea è di ghjustizia pulitica d’eccezzioni. U Statu Francesu devi ingaghjà si in logica di metta termini rilazioni cunflittuali tra Corsica è Francia. « Patriotti in Lotta » porta sustegnu à quiddi chi, par via di u so impegnu militanti puliticu, sò arristati è miss’in vuardia custoghja . A riprissioni pulitica ùn sarà mai una risposta valevulu à un prublema storicu è puliticu. PATRIOTTI IN LOTTA
« A ripressione un hè è un serà mai una soluzione à a questione naziunale corsa » Sta mane, à l’alba, i servizii di a SDAT ani arristatu militante naziunalisti in Cismonte. Issa pulitica ripressiva ùn hè micca accittevule, chì và direttamente à l’incontru di u spiritu di u prucedimentu trà a Corsica è u Statu chì deve sbuccà nantu à l’autunumia è una soluzione pulitica pè u nostru Paese. Hè ancu più inaccettevule in u cuntestu d’incertezza è di cunfusione attuale ch’ellu cunnosce u nostru Paese, cù a multiplicazione di malfatte chì toccanu l’arnese di travagliu di Corsi. A ripressione ùn hè è ùn serà mai una soluzione à a questione naziunale corsa. Chì l’interpellati torninu in Corsica è ind’è e so famiglie è chì u presente è l’avvene di a Corsica si scrivinu ind’è a pace è l’emancipazione. FEMU A CORSICA
A la suite de l’interpellation de plusieurs militants nationalistes, le collectif Patriotti appelle à un rassemblement de soutien devant de le commissariat de Bastia à 20h ce soir. Patriotti