(Revue de presse – Corsicainfurmazione.org – Publié le 17 Mai 2025) Depuis deux heures du matin cette nuit, c’est à une intervention complexe qu’ont à faire les pompiers de Haute-Corse. En effet, un incendie s’est déclaré dans un hangar agricole.
(Alta Frequenza) La toiture de ce dernier, équipée de 600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, s’est effondrée, alors que 1 500 ballots de foin se consument lentement. Il faudra plusieurs heures pour venir à bout de ce sinistre.
(Alta Frequenza) C’est la stupéfaction qui règne ce matin à Prunelli di Fium’Orbu après l’incendie qui continue de ravager le hangar agricole de Charles Sisti. Une enquête ouverte pour destruction par moyens dangereux.
(Alta Frequenza) Incendie du hangar agricole de Charles Sisti : les réactions.
(FR3Corse) Un important dispositif a été déployé afin de contenir les flammes dans le bâtiment de 600 mètres carrés où sont stockés « 1 500 ballots de foin ainsi qu’un engin agricole ».
(Corse Matin) À 9 heures, celui-ci était « maîtrisé » selon le Codis 2B. « On continue toujours notre combat » : la réaction de Charles Sisti après l’incendie de son hangar à Prunelli-di-Fiumorbo.
(Corse Matin) Vingt-quatre heures après l’incendie d’un hangar agricole en Haute-Corse, la piste criminelle « privilégiée ».
(Corse Net Infos) Pas moins de 18 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, appuyés par 7 engins-pompes venus des centres de Ghisonaccia, Ghisoni, Antisanti, Aléria, Cervione, Lucciana, ainsi que des groupes de commandement de la Plaine et chef de groupe du Centre Plaine.
(Corse Net Infos) Le bâtiment détruit appartient à Charles Sisti, agriculteur bien connu dans la région. La veille, vendredi 16 mai, il faisait partie de la trentaine d’agriculteurs mobilisés à Ghisonaccia, où se tenait une réunion publique organisée par l’Office d’Équipement Hydraulique de Corse (OEHC).
(RcfM) Prunelli di Fiumorbu : un important incendie de hangar, 600m2 de toiture photovoltaïque effondrés.
(RcfM) « Manipulations, barbouzeries, dérives » : nombreuses réactions après l’incendie d’un hangar à Prunelli di Fiumorbu.
2025 – 2024 – 2023 – 2022 – 2021
—*
La FDSEA de Haute-Corse · condamne la destruction du hangar de l’agriculteur qui revendiquait un prix de l’eau agricole plus adapté aux revenus. La FDSEA de Haute-Corse met en garde notre société contre de tels méthodes. Qu’elles soient d’ordres partisanes, de » poussettes », ou encore « barbouzardes », toutes portent le chaos de la Corse que nous voulons construire et doivent être dénoncées avec la plus grande lucidité. La FDSEA de Haute-Corse se tient à la disposition de l’agriculteur pour reconstruire son outil de travail.
Core In Fronte · Un incendie criminel a touché, cette nuit, le hangar agricole d’un exploitant dans le Fium’Orbu, Charles Sisti. Pour Core in Fronte, il n’y a pas de place pour les manipulations ou les provocations dans lesquelles certains veulent entraîner la Corse. La situation appelle à une réponse collective. L’agricultura chè no vulemu hè viva, hè quella di a produzzione à prò di u populu corsu pè custruì a Corsica Nazione di dumane. Chjamemu à a cuncertazione di tutti l’attori di u mondu agriculu.
A camera d’agricultura di Corsica · tient à exprimer sa plus vive inquiétude à la suite des événements survenus ces dernières heures. Un échange particulièrement tendu entre un agriculteur et le Président du Conseil Exécutif de Corse, largement relayé sur les réseaux sociaux, a mis en lumière le climat de tension autour de la question du prix de l’eau agricole. Ce contexte déjà préoccupant a été aggravé ce matin par l’incendie du hangar de cet agriculteur, entraînant la destruction complète de son outil de travail. Nous ne pouvons accepter que, dans la société à laquelle nous aspirons, s’exerce la violence sous toutes ses formes – verbale, physique ou matérielle. De tels actes sont incompatibles avec les principes d’une société fondée sur le respect, la responsabilité et le dialogue. Nous exprimons notre plein soutien à l’agriculteur durement touché par ces événements et lui témoignons notre solidarité dans cette épreuve. Ces dérives ne font qu’exacerber les fractures au sein de notre société. Seuls le dialogue, la responsabilité collective et la recherche de solutions durables permettront de surmonter les tensions actuelles. La Chambre d’Agriculture alerte sur les dangers d’une spirale conflictuelle entre Corses. Les provocations, méthodes occultes ou manœuvres de type barbouzard ne peuvent que compromettre la cohésion sociale et fragiliser l’avenir de notre agriculture. Dans ce contexte, notre institution rappelle avec force sa mission : défendre les intérêts du monde agricole et œuvrer à des réponses justes, équilibrées et durables. Nous en appelons à l’apaisement, à la raison et à la solidarité. C’est par la responsabilité et l’engagement collectif que la Corse pourra préserver son avenir. Per a Camera d’agricultura di Corsica É i so eletti U presidente Arena Jean Baptiste.
U Partitu di Nazione Corsa · apporte son entier soutien à Charles Sisti et aux siens, agriculteurs à Prunelli di Fiumorbu, suite à l’incendie criminel qui a ravagé leur outil de travail, dans le courant de la nuit dernière. Nous tenons à exprimer à cette famille de travailleurs de la terre notre solidarité et à accompagner, dès les prochains jours, une reprise complète de ses activités. Face à une situation inquiétante, sur laquelle nous reviendrons bientôt, il ne saurait y avoir de place pour les surenchères mais tout au contraire, la volonté collective d’œuvrer à un dialogue réhabilité et permanent. Intantu, turnemu à porghje u nostru sustegnu à Carlu Sisti, à nome di cio ch’è no bramemu per l’agricultura corsa, di cio ch’è no vulemu per u nostru paese, eredu d’un populu di pastori chi vole campà rittu è degnu nant’à so terra.
Femu a Corsica · Sta notte, un incendiu criminale hà distruttu l’arnese di travagliu d’un agricultore, in u Fiumorbu. Sta mane, per via di u so Sicretariu naziunale François Martinetti accumpagnatu d’una delegazione militante, Femu a Corsica era prisente nantu à a spluttazione dannighjata. Pè Femu a Corsica, ùn ci hè micca piazza pè isse pratiche vigliacche è vargugnose, pè e manipulazione è e pruvucazione. Dans ces circonstances, Femu a Corsica appelle à la responsabilité collective, à la prudence et à la sérénité, dans un moment où notre peuple a besoin de paix, de confiance et d’espoir.
Nazione · Nous apportons notre soutien total et sans réserve à notre ami Charles Sisti ainsi qu’à sa famille, lâchement pris pour cible par un incendie criminel la nuit dernière. La situation que connait la Corse aujourd’hui laisse la place à toutes les manœuvres et manipulations en tous genres. Oui, la défense de notre agriculture est une cause légitime. Absolument rien ne saurait justifier de telles méthodes. Ce que nous vivons est une dérive grave, révélatrice d’un système à bout de souffle. On ne peut plus tolérer que ceux qui font vivre nos traditions, qui façonnent notre identité depuis des millénaires, soient ainsi ignorés, méprisés, voire ciblés. Aujourd’hui, les seuls pour qui il fait bon vivre sur notre terre ce sont les nouveaux arrivants. Et pendant ce temps, les Corses eux-mêmes sont relégués au second plan, étranglés et étouffés dans leur propre pays. L’exécutif de corse, doit prendre la mesure de la situation et prendre ses responsabilités. Il doit changer purement et simplement de logiciel. Nous devons oeuvrer collectivement à l’édification du projet national, seul garant de la survie de notre peuple et de sa terre. Il faut en finir avec les apparences ou les discours creux, mais replacer enfin les Corses au cœur d’un réel projet politique, parce que la Corse ne se négocie pas, elle se défend ! Simu à fiancu à quelli chì ogni ghjornu insolcanu sta terra dà ch’ella firmessi nostra!
Nazione
ODARC · U presidente di l’Odarc Dumenicu Livrelli porghje u so sustegnu à a famiglia Sisti chì hà vistu so arnese di travagliu distruttu da un focu criminale sta notte. Ste pratiche vargugnose ùn anu micca à so piazza ind’è a sucietà c’hè no bramemu.
La FDSEA de Corse-du-Sud condamne avec la plus grande fermeté l’incendie criminel qui a détruit l’outil de travail de Charles Sisti exploitant agricole sur la Commune de Prunelli di Fiumorbu. La FDSEA de Corse-du-Sud apporte son soutien total à Charles Sisti ainsi qu’à toute sa famille. La FDSEA de la Corse-du-Sud s’associera à toutes les initiatives qui seront prises pour venir en aide à l’exploitant agricole. La FDSEA de Corse-du-Sud a u le dialogue, l’échange, l’écoute et la concertation dans le respect de chacun. Il faut que nos élus politiques soient plus à l’écoute des professionnels agricoles qui sont tous les jours sur le terrain. Et ne pas attendre d’en arriver à des conflits pour se mettre autour d’une table afin de trouver tous ensemble les solutions qui conviendraient à tous pour notre agriculture qui en a bien besoin.
Revue de presse du dossier #Corse « Tension entre agriculteurs et le Président de l’Exécutif »