« La FDSEA de Haute #Corse tient à rappeler sa position concernant la polémique qui s’installe »

(Corsicainfurmazione.org, publié le 15 mai 2025) La FDSEA de Haute-Corse tient à rappeler sa position concernant la polémique qui s’installe entre certains agriculteurs irriguant et l’Office d’Equipement Hydraulique de la Corse.

Pour mémoire la FDSEA de Haute-Corse organisait en 2002 avec l’OEHC, les premiers « États généraux de l’eau en Corse « . Ce travail infructueux eut quand même le mérite de poser le problème des retenues et d’identifier les points de blocages pour leurs réalisations futures. L’excuse mise en avant par l’Etat pour ne pas financer les grands travaux hydrauliques, a toujours été la différence entre la quantité d’eau stockée et les montants facturés. Pour 100 stockés, 25 facturés. Ainsi l’Etat c’est toujours dédouané de ces responsabilités en disant à l’Office : « réparez vos fuites ». Or, les fuites bien qu’existantes, n’étaient pas le principal sujet, puisque beaucoup d’agriculteurs Corses dans un réflexe de survie et d’équité avec les détenteurs du statut de rapatrié, ne payaient plus l’eau qu’ils consommaient. Cette situation, ce dialogue de sourd, a perduré jusqu’à l’arrivée des nationalistes à l’Office. A ce moment-là sous l’impulsion du Président, du Directeur et en concertation avec la Profession, un « deal » a été passé en 3 étapes concomitantes : 1) Entamer les grands travaux Hydrauliques indispensables et prioritaires pour l’agriculture Corse (Surpresseurs, canalisations, retenues). 2) Accepter le comptage de l’eau, par la pause de nouveaux compteurs. 3) Maîtriser le surcoût de facturation par notamment la gratuité de l’abonnement, pour ne payez que la consommation de l’eau à un prix supportable à l’hectare irrigué. Ce principe du « deal » passé avec la profession a encore été confirmé au dernier CA de l’Office, du lundi 12 mai. Pourtant il semblerait que l’Office traîne des pieds pour la mise œuvre du 3ème point des négociations. La FDSEA de Haute-Corse rappelle le contexte difficile, sécheresse, restrictions d’eau que les agriculteurs irriguant ont eu à connaître ces dernières années. Si l’Office d’Equipement Hydraulique de la Corse ne devait pas tenir son 3ème engagement, la FDSEA de Haute-Corse qui a toujours été loyale et responsable envers les institutions comme envers les agriculteurs ne tiendrais pas le 2ème. Des consignes seraient alors données pour ne pas laisser changer les compteurs. Si comme nous le pensons et le souhaitons, l’Office respecte ses engagements alors le partenariat commencé il y a 9 ans pourra se renforcer et porter l’agriculture Corse a un niveau que notre peuple dans sa globalité attend depuis de trop longues années.
FDSEA

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: