
Mais c’est samedi prochain, le 10 décembre, que l’essentiel des festivités se déroule à Conca. Dès 15 heures, débute le défilé dans les rues et ruelles du village. Tous les participants sont en tenue d’époque, celle des troupes militaires de Pascal Paoli, avec les différents drapeaux de 1735 à nos jours. Fantassins et cavaliers complètent le dispositif constitué par plus de soixante-dix figurants. Ce défilé est ponctué par plusieurs étapes narratives expliquant les grands moments de l’histoire de la Corse. Après l’effort, le réconfort car l’ensemble des participants est convié, aux environs de 17 h 30 à un goûter.
À 18 h 30, est célébrée la messe de l’Immaculée Conception avec la participation du chœur mixte de Conca, la confrérie de Santa Cruci de Portivechju et les 5 confréries de Bunifaziu. Enfin, à 20 heures, est lu l’article premier de la constitution de 1735 au son des tirs au canon et au fusil.
À 20 h 30, tous les participants sont conviés à une veillée traditionnelle en compagnie de groupes comme l’école de chant de Ghisonaccia, Musica di l’Avvene, Tra di noi, et bien entendu quelques spécialités gastronomiques insulaires : pulenti, brocciu, figateddi et quelques liquides bienvenus.
article du 9 décembre dernier
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

