
Lors de la précédente mandature de l’Assemblée de Corse, le groupe PNC-Chjama naziunale, a multiplié les démarches afin que cesse cette situation scandaleuse, digne du Moyen-Age.
Devant une délégation des agriculteurs corses à Paris, en Janvier 2009, Mr Barnier avait pris l’engagement de régler ce problème par le recours au PEI, faute de financement spécifique du Ministère de l’Agriculture.
La situation restant bloquée, j’avais à nouveau rencontré le Président du Conseil Exécutif en Octobre 2009, afin que celui-ci rappelle l’Etat à ses engagements : relance restée sans réponse.
Le 3 janvier 2011, la nouvelle Présidente de l’Office d’Equipement Hydraulique de la Corse, madame De Gentili, a reçu une délégation conduite par Jeanne Marçon, Premier adjoint de Felicetu, Dédé Nobili, conseiller municipal, et moi-même, représentant Femu a Corsica. Les parties ont convenu de la nécessité de chercher des solutions et, dans la mesure du possible, de régler rapidement et définitivement ce problème, dans toutes les communes concernées.
Dans ce dossier, nous avons assisté à un renvoi de responsabilités entre l’Etat – responsable historique de la défaillance-, l’Union Européenne, l’OEHC et même la CTC.

Nous avons aussi tenté, en vain, tenté de réanimer le barrage d’Olivese dont on parlera ultérieurement, en faisant rétablir les crédits (1 million d’euros) destinés aux infrastructures dans ce domaine qui avaient été supprimés ! L’étude a été faite fait ; elle dort dans les tiroirs de l’OEHC ! Il aurait une triple fonction : approvisionner en énergie l’extrême sud-ouest de la Corse, développer l’agriculture locale et peut-être vendre de l’eau à la Sardaigne. ( 200. Millions de mètres cubes d’eau par an )
Ce dossier est l’exemple type de l’inertie que le système politique traditionnel tente de récupérer, in fine, à son profit, comme il le fait pour le foncier, les Arrêtés Miot, la langue nationale, la résidence…
La Corse croule sous les problèmes majeurs que le clanisme effleure de manière opportuniste, sans capacité et volonté de les résoudre réellement; sans une forte mobilisation, sans une forte remise en cause du système claniste, notre peuple disparaitrait. Ce qui est inacceptable.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

