Mercredi , 23 juillet 2014
ULTIME NUTIZIE

#Corse – « Avà Basta » disent les militants de l’Associu Sulidarità à la Direction du CD de Borgu

L’associu tenait une conférence de presse hier au local de Corsica Libera, aux Padules, à Ajaccio pour demander à la Ministre de la Justice et Garde Des Sceaux, Christiane Taubira,  de mettre un terme aux excès répétés de l’administration du Centre de Détention de Borgu !

En effet depuis plusieurs mois, les prisonniers politiques mais aussi les détenus de droits communs se plaignent des conditions de détentions au sein de la prison de Borgu. Et tout semble désigner la gestion d’un directeur et de quelques matons. Une conférence de presse tenue en présence des journalistes de la presse insulaire, d’André Paccou de la Ligue des Droits de L’homme Section Corsica, des militants de Corsica Libera et des bénévoles de l’Associu Sulidarità. Mais aussi  avec les familles des prisonniers politiques actuellement incarcéré à Borgu.

voici le texte de la Conférence de presse :

« Depuis de longs mois, le climat du centre pénitentiaire de Borgu se détériore gravement : incidents, brimades de détenus parfaitement ciblées, irruption de gendarmes dans les cellules, abus d’autorité de toutes sortes.

Borgu, qui est un centre de détention récent, qui correspond à des normes d’hygiène et de taux d’occupation décentes et qui peut raisonnablement accueillir les détenus corses éligibles au rapprochement dans leur région. Cela ne semble pas plaire au directeur de l’établissement qui multiplie, avec l’aide de certains fonctionnaires sous ses ordres, les manœuvres de provocation et de harcèlement de détenus soigneusement choisis.

Le cas de Thierry Gonzalez est édifiant : ce détenu pour raisons politiques, qui présente toutes les garanties de réinsertion et dont le comportement est parfaitement équilibré, se voit régulièrement contester et limiter ses droits de visite, de permission, et même d’existence dans l’enceinte de la prison. Mais comme tout militant de conviction l’aurait fait, il a dénoncé les conditions de détention et les mauvais traitements de certains membres du personnel .

Et comme par hasard, et sur la foi d’une dénonciation anonyme parvenue au directeur et prétendant que Thierry aurait proféré des menaces de mort à l’encontre du directeur, le parquet a ordonné une enquête préliminaire. Thierry a été extrait de cellule pour être interrogé plusieurs heures dans l’enceinte de la prison par les gendarmes .

Nous considérons qu’il s’agit une fois de plus d’abus de pouvoir et d’atteintes quotidiennes à la dignité des personnes dont les droits en prison ne sont pas respectés. La Ligue des Droits de l’Homme dénonce régulièrement cette situation délétère créée par la hiérarchie pénitentiaire. Elle a déjà porté plainte contre le directeur pour défendre un détenu, qui s’est trouvé aussitôt transféré à Toulon !

A travers ces exemples, on comprend bien que les dangereux caprices du directeur de Borgu traduisent un fort sentiment anti corse ; mais ils révèlent aussi une stratégie directoriale de harcèlement afin de créer un climat dont la mise en scène permettrait de justifier le non rapatriement des prisonniers corses sur Borgu.

L’Associu Sulidarità est intervenue souvent sur ces problèmes qui ne s’améliorent pas. Pourtant, les détenus corses ne posent, eux, aucun problème. Ils ne manifestent aucune volonté de créer de quelconques tensions. Au contraire, eux et leurs familles ne peuvent qu’être satisfaits de leur retour en Corse.

On peut dés lors s’interroger sur le comportement de l’administration de Borgu. Aujourd’hui l’ensemble du Mouvement National – comme en témoigne la dernière déclaration du FLNC – recherche, avec les autres forces politiques de l’Assemblée de Corse, les voies et moyens d’une solution politique. On peut se demander si ces incidents ne constituent pas une stratégie de tension destinée à provoquer les prisonniers corses et de trouver ainsi un prétexte de retour dans une prison hors de Corse.

C’est pourquoi nous interpellons la Ministre de la Justice en lui demandant de mettre un terme aux excès répétés des responsables de l’administration du centre de détention de Borgu. »

Associu Sulidarità

Ce n’est pas faute de ne pas en avoir parlé sur corsica infurmazione : 

#Corse – Prison de Borgu : « Une ambiance explosive ? » {billet}

#corse – « A propos de Borgu : ce que dit le représentant syndical des matons » {Billet}

#Corse – La LDH monte au créneau sur « les tensions au sein de la prison de Borgo »

#Corse – Aurore libre, Paul et Marc-Antoine rapprochés, mais Thierry privé de permission familiale à la veille de Noël [Billet n'avemu una techja]

#Corse – L’Etat réduit le score : 5 interpellations, 1 incarcération, 2 rapprochements familiaux et 0 libération

#Corse – Un jour de plus et les prisonniers politiques n’ont toujours pas été rapproché

#Corse – Thierry Gonzalez se voit refuser une permission pour avoir « parlé » à la presse [Billet d'Humeur]

Des surveillants de la prison de Pau mis à pied, toujours rien à Borgu ?

#Corse : Rapprochement – l’Associu Sulidarità demande des comptes au Ministère de la Justice

 #Corse – Rapprochement des Prisonniers politiques ; Où en est-t-on ? (Petit historique)

#Corse – la situation des prisonniers politiques empirent dans les prisons coloniales [Unità Naziunale]

#Corse – « Une situation tendue dans les prisons coloniales » – Rapprochement des prisonniers politiques

#Corse – Rapprochement en terre de Corse des Prisonniers Politiques : Toujours pas effectif… 2

#Corse – Malaise en détention à Borgo un témoignage de l’intérieur

#Corse – Rapprochement à Borgu : Toujours pas effectif…

#Corse – Prison de Borgo : Corsica Libera et l’Associu Sulidarita dénoncent

#Corse – Prisonniers politiques : nouvelle montée au créneau de Corsica Libera et de l’Associu Sulidarità

#Corse – Corsica Libera et l’Associu Sulidarità dénoncent l’instauration volontaire d’un climat délétère et les incessantes provocations dont sont victimes les prisonniers politiques à la prison de Borgu.

#Corse – « ADN » de Carlu Santoni : Torna vignale !

#corse [Billet d'Humeur] Borgu: directeur cherche kapos.

#Corse – Borgu – Prisonniers mécontents

#Corse – Protestation des détenus à Borgu

#Corse – Les détenus de Borgu communiquent sur leurs conditions de détentions

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e